France : le PV pour stationnement irrégulier passe à 17 euros

Le prix des amendes pour non paiement de stationnement augmente ce lundi, passant de 11 à 17 euros. Une mesure qui donne des idées aux producteurs de prunes.
Copyright Reuters

La mauvaise surprise que tout automobiliste redoute : le PV (procès-verbal) ! Ce petit papier glissé entre le pare-brise et l'essuie-glace sanctionne les conducteurs qui n'ont pas payé le stationnement de leur véhicule via les horodateurs. Ils s'acquitteront d'une amende de 17 euros, depuis ce lundi, au lieu de 11 euros auparavant. Il s'agit d'une augmentation de 55%, longtemps réclamée par les collectivités locales, alors que le montant de l'amende n'a pas été modifié depuis 1986.

L'Etat encaissera 47% du montant total de l'amende, les 53% restants seront reversés aux collectivités locales. La mesure est parue au Journal officiel le 27 juillet dernier et concerne "le non respect des règles de stationnement payant", "l'arrêt ou le stationnement dans un sens contraire à la circulation" ou encore le stationnement sur un passage pour piétons.

Pour autant, cette "prune" à 17 euros est-elle vraiment dissuasive ?

Pour ceux qui ne se consoleraient pas de cette sanction, les producteurs de prunes ont pris l'initiative d'offrir aux automobilistes de leur rembourser ce qu'on appelle familièrement les "prunes" de 17 euros, pour promouvoir leurs fruits. Le collectif de producteurs réuni sous le nom de "la prune" s'amendera de vos PV durant un mois et demi après l'application de la mesure.

Une initiative pleine d'humour pour dédramatiser cette augmentation qui ne fera pas que des heureux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.