Livret A : première baisse des dépôts depuis un an

Par latribune.fr  |   |  218  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
Le total des dépôts sur le Livret A a baissé de 40 millions d'euros en novembre. Depuis le début de l'année la collecte nette atteint 16,53 milliards d'euros.

Après les trois mois consécutifs de décollecte dans l'assurance-vie, c'est au tour du Livret A de connaître un tel mouvement. En novembre, les retraits ont ainsi dépassé les nouveaux dépôts, selon les chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts et consignations, une première depuis un an. La collecte nette recule de 40 millions d'euros pour le Livret A et de 430 millions pour l'autre livret réglementé, le Livret de développement durable (LDD). L'encours total atteint 280,1 milliards d'euros (211,9 milliards pour le Livret A et 68,3 milliards pour le LDD)

Depuis le début de l'année, la collecte cumulée pour le Livret A atteint 16,53 milliards d'euros. Elle devrait donc vraisemblablement retrouver le niveau de 2009 (16,55 milliards d'euros) après une année 2010 morose avec seulement 7,8 milliards d'euros de collecte nette.

En novembre 2010, date de la dernière décollecte du Livret A, les dépôts avaient alors reculé de 70 millions d'euros. A cette période de l'année, les Français sont en effet nombreux à retirer de l'argent en prévision des achats de Noël. Ce recul de l'encours ne devrait donc pas se poursuivre. D'autant qu'en raison d'un inflation de 2,5%, le taux du Livret A devrait être réévalué à 2,75% début février, contre 2,25% actuellement.