Première baisse annuelle des cours de l'or depuis l'an 2000

Par latribune.fr  |   |  718  mots
"Le facteur crucial (de la chute de l'or cette année) a été le fort déclin de la demande des investisseurs, qui a baissé de 50% sur les trois premiers trimestres de l'année", expliquent les analystes de Commerzbank.
L'or a dégringolé cette année, entraînant dans sa chute l'argent et le platine. Pour ce qui est de 2014, les analystes sont divisés sur les perspectives de l'or et de l'argent.

Mauvaise année pour l'or. Le métal, considéré comme une valeur-refuge en période de crise, a  enregistré sa première baisse annuelle depuis l'an 2000 et a entrainé dans sa chute l'argent et le platine, seul le palladium terminant l'année stable.

Cette semaine, les métaux précieux se sont quelque peu repris après leur chute de la semaine dernière consécutive à la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de commencer à réduire ses mesures d'aide dès janvier.

La demande des investisseurs a baissé de 50% sur les trois premiers trimestres de l'année

"Le facteur crucial (de la chute de l'or cette année) a été le fort déclin de la demande des investisseurs, qui a baissé de 50% sur les trois premiers trimestres de l'année", expliquent les analystes de Commerzbank. Les investisseurs financiers, qui avaient massivement investi dans des fonds adossés sur des stocks physiques d'or (les ETF) au plus fort de la crise financière, se sont en effet détournés du métal jaune à la faveur du redressement de l'économie mondiale en 2013.

L'annonce de la réduction prochaine des mesures d'aide de la Fed, qui faisaient craindre une hausse de l'inflation, les a également incités à fuir les ETF qui ont donc dû se débarrasser de plus de 800 tonnes d'or au cours de l'année 2013. Le recul de la consommation indienne de métal jaune, qui a été freinée par les mesures prises par les autorités pour réduire le déficit extérieur du pays, a également desservi l'or.

"L'excédent d'offre est partiellement responsable de la chute du prix de l'argent en 2013"

Le métal précieux a entraîné l'argent dans sa chute, en recul de 34% depuis le début de l'année, malgré le fait que les ETF adossés à des stocks d'argent soient restés stables en 2013. "L'excédent d'offre est partiellement responsable de la chute du prix de l'argent en 2013. Sa corrélation avec l'or comme valeur refuge pour certains investisseurs a également contribué à la chute des cours ces derniers mois", explique une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC).

L'or a également fait chuter le platine, qui termine l'année en recul de 10% tandis que le palladium, qui a profité de la bonne tenue des marchés automobiles aux États-Unis et en Chine, est parvenu à terminer l'année stable.

Les analystes divisés en ce qui concerne 2014

Pour ce qui est de l'année prochaine, les analystes sont divisés sur les perspectives de l'or et de l'argent. Ceux de Commerzbank tablent sur une hausse de ces deux métaux précieux en 2014 (à 1.400 dollars et 21,5 dollars l'once respectivement), sur fonds de persistance des politiques monétaires ultra-accommodantes pour l'or et d'intensification de la reprise économique mondiale pour l'argent, dont la moitié des débouchés sont industriels.

Mais les économistes de Barclays estiment qu'il y a plus de risques à la baisse, pointant notamment la faiblesse de la demande indienne pour l'or et l'excédent d'offre pour l'argent.

De leur côté, le platine et le palladium sont promis à un meilleur sort, étant donné que ces deux marchés devraient encore souffrir d'un déficit d'offre l'année prochaine, pronostiquent les analystes de Johnson Matthey, le premier affineur mondial de métaux platinoïdes. Ces derniers prévoient un cours moyen de 1.465 dollars pour le platine et de 760 dollars pour le palladium sur les six prochains mois.

- 34% pour l'argent et - 27 % pour l'or sur le London Bullion Market sur l'année 2013

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.214,50 au fixing du soir, contre 1.195,25 dollars le vendredi précédent. Le métal jaune a perdu 27% en 2013, signant ainsi sa première baisse annuelle depuis l'an 2000. L'once d'Argent a clôturé à 19,92 dollars, contre 19,33 dollars il y a sept jours. Entraîné par l'or, le métal blanc a connu une chute encore plus brutale en 2013, reculant de 34%.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 1.374 dollars, contre 1.328 dollars une semaine auparavant. En 2013, le platine a cédé 10%. L'once de PALLADIUM a clos à 711 dollars, contre 700 dollars sept jours auparavant. Seul métal précieux à progresser en 2013, le palladium a grappillé 1% depuis le début de l'année.