EXCLUSIF Assurance-vie : Boursorama et ING rapporteraient moins que l'Afer

Par latribune.fr  |   |  259  mots
Surprise dans les rendements de l'assurance-vie. Boursorama, ING Direct, LinWea Vie... toutes ces assurances-vie en ligne vont certainement rapporter moins que le bon vieux contrat Afer.

La nouvelle risque de faire du bruit. En annoncant ce lundi 18 janvier la performance 2009 de ses fonds en euros, l'Asac-Fapès a également dévoilé le rendement du fonds Eurossima, géré par Generali: 4.05%, contre 4.45% en 2008, soit une forte baisse de 0,4 point.

Les frais de gestion étant identiques à ceux pratiqués sur plusieurs contrats Internet (0,6%), ce taux sera donc également appliqué aux autres contrats dotés du fonds d'Eurossima. C'est le cas des contrats Altaprofits Vie, Aduleo, Boursorama, Bourse Direct, E-Novline, ING Direct, LinWea Vie, Mes-Placements Vie, Monabanq, etc...

Ce taux, de 4,05%, est inférieur aux 4.12% servis par le contrat Afer, véritable mètre étalon de la profession. Etonnant, lorsque l'on sait que les contrats Internet, nouveaux venus sur le marché, avaient pour habitude de servir les meilleurs taux afin d'attirer le chaland. En 2008, Eurossima a rapporté 4,45%, et même 4,55% en 2007 et 4,47% en 2006.

Interrogé par La Tribune, Generali a répondu ne pas pouvoir "confirmer l'information dans l'immédiat", le communiqué devant intervenir au début de la semaine prochaine.

Il y a quelques semaines, ACMN Vie, l'autre assureur très présent sur la Toile, annonçait de meilleures nouvelles: 4,60% pour son fonds Internet Opportunités et 4,20% pour Sélection rendement (-0,4 point de moins qu'en 2008). Des fonds présents sur les contrats Internet Abivie (Altaprofits), Hedios Vie, Croissance Vie (Epargnissimo), MonFinancier Liberté Vie, ou encore LinWea Evolution.

Pour retrouver l'ensemble des résultats des taux 2009, cliquez ici.

Pour comparer parmi 450 contrats, cliquez ici.

Pour consulter notre dossier "gare à la baisse des fonds en euros", cliquez ici