Baisse surprise de l'encours de l'assurance-vie

Par latribune.fr  |   |  156  mots
Copyright Reuters
Une première depuis plus de deux ans. La dernière fois que l'encours du produit préféré des Français avant baissé, c'était au plus fort de la crise financière.

C'est la première fois depuis octobre 2008, au plus fort de la crise financière, que les encours de l'assurance-vie reculent. A la fin novembre, l'encours des contrats d' assurance-vie et de capitalisation (provisions mathématiques et provisions pour participations aux bénéfices) s'établissait à 1.328 milliards d'euros, contre 1.329 milliards d'euros en octobre.

Pourtant, la collecte nette s'est établie à 50,1 milliards d'euros depuis le début de l'année, en hausse de 2%. Les contrats en euros restent privilégiés par les épargnants avec 116,4 milliards d'euros investis depuis le début de l'année (en hausse de 5%) sur ce type de support, représentant 87% de la collecte. La collecte sur les supports en unités de compte a, quant à elle, totalisé 17,4 milliards d'euros (+11%).

La collecte nette réalisée en novembre, s'établissant à 4,4 milliards d'euros, n'a donc pas pu compenser la baisse de valorisation des unités de compte du fait de la baisse des marchés.