Assurance-vie : collecte en recul de 11% en janvier 2011

Par latribune.fr  |   |  229  mots
Copyright Reuters
Cette baisse à deux chiffres peut s'expliquer au moins en partie par la remontée du taux de rémunération du livret A

La Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) a annoncé que le montant des cotisations collectées en assurance-vie en janvier 2011 s'élèvait à 11,8 milliards d'euros, en net recul par rapport à janvier 2010 (- 11%) .

La collecte sur les supports euros est en forte diminution (- 14%) avec 9,6 milliards d'euros collectés, d'après les chiffres de la FFSA et du Gema (Groupement des entreprises mutuelles d'assurances). Les versements sur les supports en unité de comptes sont pour leur part en légère progression (+ 1%) avec 2,2 milliards d'euros collectés.

Le montant des prestations versées en janvier 2011 est en revanche en forte progression par rapport à janvier 2010 (+ 14%, soit 7,3 milliards d'euros).

La collecte nette s'établit ainsi à 4,6 milliards d'euros en janvier 2011, en très forte baisse par rapport à celle de janvier 2010 (- 35%).

L'encours des contrats d'assurance vie (provisions mathématiques et provisions pour participation aux bénéfices) progresse de 7% sur un an, à 1.343 milliards d'euros.

La baisse de la collecte des cotisations d' assurance-vie peut s'expliquer au moins en partie par la remontée du taux de rémunération du Livret A qui rend moins attractifs certains contrats d' assurance-vie. Il était attendu que le Livret A, produit d'épargne le plus populaire de France, profite du relèvement de son taux à 2% en février, même si ce taux reste proche de son plus bas niveau historique.