Assurance-vie : septième mois de baisse de la collecte. Et ce n'est pas fini...

Par latribune.fr  |   |  340  mots
Copyright Reuters
La collecte nette en assurance-vie a enregistré une baisse de 46% au premier semestre 2011. Conséquence de la baisse du pouvoir d'achat des ménages, le placement privilégié des Français subit aussi la concurrence d'autres produits bancaires comme le livret A.

Sale temps pour l'assurance-vie. Les cotisations collectées enregistrent un recul de 8% au mois de juin par rapport à l'année dernière selon les derniers chiffres de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA). Au premier semestre, les Français ont placé 69,3 milliards d'euros sur ce placement, soit une baisse de 11% sur un an. Sur la même période, la collecte nette (l'écart entre les cotisations et les prestations versées) s'établit à 17,2 milliards, ce qui représente une diminution de 46% par rapport au premier semestre 2010. Depuis le début de l'année, le montant des prestations versées s'établit à 52,1 milliards d'euros, soit une progression de 14% par rapport au premier semestre 2010.

« Les versements sur les supports euros sont en net recul (-13%) avec 58,7 milliards d'euros collectés tandis que les versements sur les supports UC (en Unités de Compte) sont stables avec 10,6 milliards d'euros collectés », précise la FFSA dans son communiqué. Les contrats en en euros, c'est-à-dire à capital garanti, constituent toujours la grande majorité des cotisations, avec 85%, contre 15% pour les contrats en unités de compte. Malgré le repli de la collecte, l'encours global continue de croître et atteint désormais 1.378 milliards d'euros.

Ce septième mois consécutif de baisse de la collecte nette s'explique en partie par l'érosion du pouvoir d'achat. Les rachats totaux de contrats de moins de 10.000 euros, en forte augmentation, servent notamment de compléments de revenus pour financer des besoins de consommation courante. Des rachats partiels réguliers sont également effectués par les plus de 65 ans pour compléter leur retraite. En outre, les changements de fiscalité déstabilisent les épargnants qui préfèrent ce tourner vers les livrets réglementés comme le livret A ou le LDD (livret de développement durable, ex Codevi). Avec la hausse du taux du livret A à 2,25% qui sera effective le 1er août, la désaffection des Français pour l'assurance-vie risque fort de se poursuivre dans les mois à venir.