Mauvaise note en perspective pour l'assurance-vie

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  209  mots
Copyright Reuters
L'agence de notation Fitch a placé la note de l'assurance-vie sous perspective négative.

L'agence de notation Fitch a abaissé lundi à négative sa perspective sur le secteur français de l'assurance-vie, contre stable précédemment, jugeant que le difficile contexte de taux d'intérêt et un éventail d'activités défavorable allait continuer à pénaliser la rentabilité et la solvabilité des groupes concernés.

L'abaissement de la perspective signifie qu'une part importante des notes des assureurs-vie pourraient être abaissée au cours d'une période de surveillance allant de 12 à 24 mois.

Il faut dire que les taux d'intérêt, très bas depuis plusieurs années malgré une courte hausse entre novembre 2010 et avril 2011, risque de peser sur les rendements. Ces derniers avaient déjà chuté à 3,4% en moyenne pour l'année 2010 contre 3,7 / 3,8% l'année précédente. La fiscalité de ce placement n'a certes pas été remise en cause, mais elle intègre l'alourdissement des contributions sociales.

Du coup, les épargnants français se détournent de plus en plus de ce placement à la fiscalité dorée, pour se tourner vers le livret A. La collecte, si elle reste positive, est en net ralentissement depuis huit mois.

En revanche, Fitch a relevé sa perspective sur le secteur français de l'assurance hors assurance-vie à stable, contre négative précédemment.