L'ancien chef du Raid assure ses arrières chez un mutualiste

Par latribune.fr  |   |  278  mots
Ancien patron du Raid, Amaury de Hauteclocque avait notamment mené l'assaut contre l'appartement de Mohamed Merah
Amaury de Hauteclocque avait mené l'assaut de l'appartement de Mohamed Merah. Parti du Raid en avril dernier, il vient de prendre ses fonctions de directeur des stratégies coopératives du groupe mutualiste Covéa.

Voilà ce qui s'appelle une reconversion. L'ancien patron du Raid, Amaury de Hauteclocque, vient d'entrer en fonction en tant que directeur des stratégies coopératives du groupe mutualiste Covéa. Durant les cinq ans passés (2007-2012), à la direction de la troupe d'unité d'élite de la police, ce quadragénaire aura notamment eu à gérer le siège de l'appartement de Mohamed Merah puis son assaut le 22 mars 2012.

Le lendemain de la mort de ce dernier, l'assaut du Raid avait été fortement critiqué. "C'est moins nous que Mohamed Merah qui l'a choisi. Nous avons jusqu'au bout tenté de négocier la reddition. Il a annoncé mercredi à 22 h 45 qu'il voulait mourir les armes à la main, et c'est ce qu'il a fait ", s'était justifié Amaury de Hauteclocque au journal Le Monde.

Un an après l'affaire Merah, il quitte ses fonctions

Un an plus tard, ce dernier quittait ses fonctions. «La raison qui explique ce choix de quitter la police, c'est la manière dont il a été traité», expliquait alors un de ses proche au Parisien. Un mois plus tard, il était nommé sous-directeur des affaires internationales, transfrontalières et de la sûreté à la police aux frontières, et en juin, on apprenait de son entourage qu'il allait rejoindre les rang de Covéa en septembre.

Petit-neveu du maréchal Leclerc,  titulaire d'un DEA de droit pénal et diplômé de l'Ecole nationale supérieure de police (ENSP), Amaury de Hauteclocque a passé l'essentiel de sa carrière professionnelle au sein de la police judiciaire. Les prochaines pages de celles-ci devraient s'écrire, pour un temps tout du moins, dans le secteur de l'assurance.