Nouvelle dégringolade du crédit à la consommation

Par latribune.fr  |   |  246  mots
La production mensuelle de nouveaux crédits chute pour la onzième fois consécutive.

Selon les dernières statistiques de l'ASF (association française des sociétés financières), la production de nouveaux crédits à la consommation a de nouveau chuté au mois d'août, et ce pour la onzième fois d'affilée.

La baisse s'établit à 14,8% sur un an et à 18,6% sur trois mois. En regardant dans le détail, par catégorie de prêts, ce sont les prêts personnels qui ont le plus souffert (-23,4% sur un an, -28,8% sur trois mois), ainsi que les financements destinés à l'équipement du foyer (essentiellement les prêts travaux): -15,7% sur un an et -17,6% sur trois mois.

Quant aux réserves d'argent des crédits renouvelables (ou revolving), elle ont été beaucoup moins utilisées: -14,5% sur un an et sur trois mois.

En définitive, seuls les prêts auto ont limité la casse, avec une baisse annuelle de "seulement" 6,2% (13,6% sur trois mois). 

Malgré ces chiffres alarmants, l'ASF a constaté un "ralentissement" de la baisse qui semble annoncer "une tendance à la stabilisation du rythme de repli". Les statistiques de septembre ont été qualifiées de "décisives" pour confirmer ou non cette évolution.

Cliquez ici pour accéder à l'intégralité des chiffres de l'ASF

Cliquez ici pour consulter notre dossier pratique "comment gérer vos besoins de trésorerie"

Retrouvez, du lundi au vendredi dans le journal La Tribune, une page consacrée à l'actualité de Vos Finances. Et tous les samedis, un dossier pratique complet.