Avantage fiscal sur les prêts immobiliers : modification à l'étude

Par latribune.fr  |   |  210  mots
Une telle mesure viserait à permettre aux ménages modestes d'accéder plus facilement à l'achat d'un bien immobilier avec la meilleure prise en compte de cette aide financière par les banques.

Selon les Echos, la majorité - et notamment les députés UMP avec le spécialiste des finances publiques Gilles Carrez en tête - planche sur une modification l'an prochain de l'avantage fiscal accordé à ceux qui achètent un bien immobilier. Cet avantage concernant les intérêt d'emprunt pour les cinq premières années (40% la première, 20% pour les quatre suivantes avec un plafond de 7500 euros pourt un couple auxquels s'ajoutent 500 euros par personne supplémentaire à charge) avait été accordé dans le cadre de la loi TEPA  (travail emploi pouvoir d'achat) de 2007.

Il s'agirait désormais de bénéficier de cet avantage directement au moment de la transaction et non sous forme d'avantage fiscal avec un an de décalage. Elle augmenterait du coup l'apport personnel de l'acheteur.

Une telle mesure viserait à permettre aux ménages modestes d'accéder plus facilement à l'achat d'un bien immobilier avec la meilleure prise en compte de cette aide financière par les banques susceptibles d'accorder un prêt immobilier, ce que la mesure actuelle n'aurait pas permis. Le milliard d'euros qu'a représenté cet avantage l'an passé aurait en effet surtout profité à ceux qui avaient de toute façon prévu d'effectuer un achat immobilier. Un simple effet d'aubaine.