Les taux des crédits immobiliers n'ont - presque - jamais été aussi bas

Par Alexandre Phalippou  |   |  501  mots
Les experts croyaient terminée la chute vertigineuse du taux des prêts immobiliers. Les chiffres à mi-avril indiquent pourtant une baisse de 0,05 à 0,2 point selon les courtiers Empruntis.com et Cafpi.

Rien ne semble endiguer la baisse des taux sur les crédits immobiliers. En février, le courtier en crédit Empruntis.com estimait qu'ils avaient atteint un niveau plancher. En mars, pourtant, de nouvelles baisses ont été relevées, comprises entre 0,1 et 0,15 point. Le phénomène s'est même encore poursuivi pendant la première quinzaine du mois d'avril, avec un recul de 0,05 à 0,2 point selon les régions et les durées.

Désormais, les taux atteignent en moyenne 3,60 % pour un emprunt sur 15 ans, 3,80% sur 20 ans et 4% sur 25 ans selon le baromètre Empruntis. Le meilleur taux du marché constaté par le courtier offre même du 3,35% sur 15 ans et du 3,50% sur 20 ans. Du jamais-vu? Pas tout à fait. Même s'ils s'en rapprochent inexorablement, les taux actuels restent légèrement supérieurs aux niveaux records d'octobre 2005 : 3,45% sur 15 ans et 3,65% sur 20 ans.

Le courtier Cafpi est même plus optimiste puisqu'il affirme que le taux est de 3,10% sur 10 ans, 3,50% sur 15 ans, 3,65% sur 20 ans et 3,80% sur 25 ans. "Soit une baisse de 0,05 point qui représente une diminution moyenne de la mensualité de 5,19 euros pour un prêt de 200.000 euros sur 20 ans, et une économie final sur le coût du crédit de 1.244,30 euros" précise Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi.

Le pouvoir d'emprunt immobilier se trouve donc à nouveau amélioré, de 17% par rapport au mois d'octobre 2008.

Comme toujours, les taux diffèrent sensiblement d'une région sur l'autre. La raison : la politique de chaque caisse dans les réseaux mutualistes (Crédit Agricole, Caisse d'épargne, Crédit Mutuel, Banque Populaire...) et le niveau de la concurrence sur le plan régional. Ainsi, selon Empruntis.com, la région Rhône-Alpes figure parmi les moins chères sur 15 ans (3,55%), 20 ans (3,75%) et 25 ans (3,95%). «L'écart entre les régions tend toutefois à se resserrer, sauf sur les durées plus longues», analyse Maël Bernier, porte-parole d'Empruntis.

Les crédits relais, qui intéressent tous ceux qui achètent et revendent, tendent également à s'assouplir depuis plusieurs mois. «Les établissements ont abaissé leurs critères, notamment au niveau de la quotité prêtée», constate Joël Boumendil, directeur général du courtier en crédit ACE. Désormais, comme avant la crise, ils prêtent entre 70% et 80% du prix de vente estimé.

Dans ce contexte particulièrement favorable aux emprunteurs, plusieurs banques s'illustrent afin de se démarquer de la concurrence autrement que par le taux. LCL, par exemple, s'engage à répondre en une heure pour toute demande de prêt déposée en ligne. Quant à la Banque Postale, elle vient de lancer une offre, baptisée «Pactys investisseur» et réservée aux emprunteurs âgés de 18 à 35 ans. Au rayon avantages, un taux préférentiel, aucun frais de dossier et la possibilité d'être financé même sans aucun apport. Les prêts financés ne doivent toutefois par excéder 25 ans.

Retrouvez les taux, région par région, en cliquant ici