Crédit immobilier : la décision de la BCE, une bonne nouvelle pour les emprunteurs ?

Par Charles Faugeron  |   |  201  mots
Copyright Reuters
Le nouveau directeur de la BCE, Mario Draghi, a annoncé jeudi 3 novembre la baisse du principal taux directeur de la BCE de 0,25 point. De quoi faire repartir vers le bas les taux de crédit immobilier ?

"La baisse du principal taux directeur de la Banque centrale européenne est une bonne nouvelle pour les banques, estime Hervé Hatt, directeur général de Meilleurtaux.com.  Reste à savoir si elles feront le choix de répercuter ou non cette baisse sur les taux de crédit immobilier". Si la stagnation prévaut pour l'instant, le courtier a tout de même constaté une hausse des taux de 0,10 point en moyenne en novembre. Sur vingt ans, il s'établit à 4,24 % contre 4,22 % en octobre.

A l'inverse le courtier Cafpi s'est félicité à posteriori d'avoir prédit "une légère détente" sur le front des taux d'ici la fin de l'année, avec une première baisse de 4 à 3,95% des taux (fixes sur 20 ans), pratiqués au mois d'octobre par rapport au mois précédent. Le 29 octobre ils annonçaient "une fin d'année plutôt rassurante, avec des taux toujours historiquement bas".

"Sans cette baisse annoncée jeudi, nous craignions auparavant des légères hausses pour les semaines à venir, confie quant à elle Mael Bernier directrice de la communication d'Empruntis .com cette décision garantit donc aux particuliers une stabilité des taux jusqu'à la fin de l'année", affirme-t-elle.