Tout savoir sur le prêt VEFA (Vente en état futur d'achèvement)

Par Par Joël Boumendil, ACE Crédit  |   |  319  mots
Copyright Reuters
Acheter sur plan est le rêve d'un grand nombre d'acquéreurs ! Ces projets attirent également les investisseurs en quête d'un bien qu'ils loueront afin de se constituer un revenu.

Un calendrier progressif
Le prêt VEFA, Ventes en état futur d'achèvement, accompagne l'acquéreur d'un bien immobilier neuf, au fur et à mesure de l'avancement des travaux, le capital étant libéré par tranches, selon un calendrier précis et délimité par la loi. Ainsi, les montants versés par l'acquéreur ne peuvent excéder les pourcentages suivants : 35% à l'achèvement des fondations, certifié par un homme de l'art, puis 70% à la mise hors d'eau et hors d'air et 95% à l'achèvement de l'immeuble. Les 5% restants sont consignés en cas de non-conformité des travaux avec les prévisions du contrat.
Au départ, les mensualités de remboursement ne portent que sur les intérêts des sommes débloquées. Le remboursement complet ne démarrera qu'au moment du déblocage total des fonds par la banque. Bien entendu, l'ensemble de l'opération est cadré par le notaire.
La particularité réside donc dans l'organisation des remboursements, de façon à poursuivre le paiement du loyer éventuel du logement de l'acquéreur ou le remboursement de son précédent emprunt, en attendant que son nouveau bien soit construit, alors que les premières mensualités de remboursement du prêt, correspondant aux intérêts dits intercalaires, commencent à arriver.

Des intérêts qui se capitalisent
Si votre budget mensuel est insuffisant, vous pouvez d'emblée prévoir le report de ces premières mensualités en les intégrant au capital à rembourser in fine, avec cependant un inconvénient majeur : les intérêts de l'emprunt s'ajouteront mécaniquement aux intérêts intercalaires.
L'apport personnel sera en priorité utilisé pour régler les premières tranches - réservation, début des travaux etc. Puis l'emprunt bancaire sera débloqué progressivement, en fonction de l'avancement des travaux.

Pour aller plus loin :

- Simulez votre crédit immobilier

- Découvrez notre espace crédit immobilier