Hollande propose de nommer François Villeroy de Galhau à la Banque de France

Par latribune.fr  |   |  282  mots
L'ancien directeur général délégué de BNP Paribas est pressenti pour diriger la Banque de France et succéder ainsi à Christian Noyer, dont le mandat expire le 31 octobre.

La course à la présidence de la Banque de France se poursuit. Et l'ancien directeur général délégué de la BNP Paribas, candidat au poste de gouverneur, a désormais une sacrée longueur d'avance. Dans un communiqué publié par l'Elysée ce mardi 8 septembre, le président François Hollande a proposé de nommer François Villeroy de Galhau au poste de gouverneur de la Banque de France.

Cette nomination doit encore être entérinée par les commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat, comme le prévoit la Constitution. Il faudrait qu'une majorité aux trois cinquièmes des suffrages exprimés dans les deux chambres s'oppose à cette nomination pour qu'elle échoue.

Benoît Coeuré écarté

François Villeroy de Galhau, 56 ans, polytechnicien, énarque, mais aussi ancien directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn lorsque ce dernier était ministre de l'Economie (de 1997 à 1999), succéderait donc à Christian Noyer, qui dirige la Banque de France depuis 2003, ayant été réélu en 2009.

L'ex-directeur délégué de la BNP Paribas, nommé à ce poste en décembre 2011, avait quitté ses fonctions le 1er mai, se voyant confier une mission sur le financement de l'investissement par le gouvernement.

La candidature de l'ancien numéro 2 de la BNP Paribas a obtenu l'aval du président de la République. Villeroy de Galhau est également un proche de Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l'Elysée, qui a soutenu sa candidature à la Banque de France, selon plusieurs sources.

Il y a quelques mois, c'était pourtant Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) qui avait été pressenti pour succéder à Christian Noyer.