"Mon banquier en ligne" : une nouvelle agence 100% Internet

Par Alexandre Phalippou  |   |  254  mots
La Caisse d'Epargne Rhône Alpes lance officiellement aujourd'hui sa banque en ligne.

Une nouvelle banque en ligne fait son apparition. Cette fois, elle est à l'initiative d'un établissement régional: la Caisse d'Epargne Rhône Alpes. Son nom? "Mon banquier en ligne".

Qu'apporte cette nouvelle offre? Côté conseil, l'usager bancaire aura son conseiller personnalisé, ayant environ 10 ans d'expérience, et qui fonctionnera en binôme afin de couvrir l'ensemble des plages horaires. Et, à partir de 150.000 euros d'épargne financière, on peut accéder à une gestion privée. Cette volonté de rassurer le client en personnalisant la relation n'est pas nouvelle: Monabanq et les banques en ligne de BNP Paribas (La Net Agence) et LCL (e-LCL) en ont fait leur credo depuis plusieurs années.

"Mon banquier en ligne" se distingue également par l'étendue des services et produits proposés: assurance-vie et produits boursiers, bien sûr, mais aussi PEL, CEL, livret, crédits (immobilier, conso...) et contrats d'assurance (habitation, auto, santé...), souvent absents des banques en ligne.

Autant dire que la stratégie adoptée n'est pas celle du "low cost". Et c'est là que le bât blesse. Bien que le forfait soit gratuit la première année, soit une économie de 170 euros, la grille tarifaire est identique à celle de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes (sauf pour les ordres de Bourse et les virements). Or, l'étude "tarifs bancaires 2010" réalisée par La Tribune avec "Testé Pour Vous" classait cette caisse régionale 65ème sur 114 établissements étudiés, à 125.76 euros par an.

Cliquez ici pour accéder à l'étude Tarifs bancaires 2010