Nouvelle décollecte pour le Livret A en septembre

Par latribune.fr  |   |  250  mots
Avec une rémunération tombée à 1,25%, le Livret A n'attire plus et enregistre même une décollecte de 1,69 milliard d'euros en septembre avec le livret de développement durable (LDD).

Après une accalmie en août, le Livret A et le livret de développement durable (LDD), anciennement Codevi, ont enregistré une nouvelle décollecte en septembre de 1,69 milliard d'euros, selon les chiffres publiés ce mercredi par la Caisse des dépôts (CDC).

De fait, les encours pour les deux livrets atteignent 254 milliards d'euros à fin septembre (contre 255,7 milliards fin août),  tous guichets, c'est- à-dire dans toutes les banques commercialisant les livrets d'épargne depuis l'ouverture du monopole de la Banque Postale et des Caisse d'Epargne au 1er janvier 2009.

Dans le détail, la collecte du Livret A, dont la rémunération est tombée à 1,25% depuis le 1er août, est négative de 880 millions d'euros (avec 184,4 milliards d'encours), tandis que celle du LDD est négative de 810 millions d'euros (69,6 milliards d'encours).

Les deux livrets enregistrent des flux négatifs depuis le mois de mai, leur taux de rémunération ne cessant de baisser avec le recul de l'inflation. Alors qu'elle était encore de 4% en août 2008 grâce à une inflation record, la rémunération du Livret A est ainsi successivement tombée à 2,5% en février 2009, puis à 1,75% en mai et enfin à 1,25% en août. La Banque de France annonçait la semaine dernière ne prévoir aucune modification du taux d'intérêt du Livret A ce mois-ci.

Sur les neuf premiers de l'année, le bilan est néanmoins positif avec une collecte sur les deux livrets d'épargne de 17,31 milliards d'euros.