Le taux du livret A pourrait passer à 1,5% en mai

Par latribune.fr  |   |  201  mots
En février, les prix (hors tabac) ont en effet augmenté de 1,2% sur un an. Si ce rythme se confirme en mars, la Banque de France pourra proposer de faire passer le taux du livret A de 1,25% à 1,5%.

Les derniers chiffres de l'inflation dévoilés par l'Insee laissent présager une hausse prochaine du taux du livret A qui passerait de 1,25%, son taux depuis le 1er août, à 1,5% le 1er mai prochain. Sur un an, les prix ont en effet augmenté de 1,2% (hors tabac). Or, selon les règles de calcul en vigueur depuis 2008, le taux des livrets réglementés doit être supérieur à l'inflation des douze derniers mois, augmenté d'un quart de point.

Ce principe ne s'applique pas chaque mois, mais depuis janvier 2009, le gouverneur de la Banque de France peut proposer une révision intermédiaire, le 15 avril et le 15 octobre. Le nouveau taux s'applique le 1er du mois suivant. Ce n'est certes pas une obligation. Cette révision doit être justifiée par une fluctuation importante de l'inflation ou des marchés monétaires. Et Bercy peut ne pas suivre cette recommandation.

Mais le taux du livret A étant actuellement à son plus bas niveau historique, une révision permettant de le réhausser serait très appréciée par les épargnants. De sorte que seule une accalmie sur le front de l'inflation au mois de mars pourrait justifier son maintien au niveau actuel.