Le taux du livret A devrait bien monter à 2%

Par latribune.fr  |   |  315  mots
Copyright Reuters
L'inflation en France ressort en décembre en progression de 0,5% et de 1,8% sur l'année (1,7% hors tabac). En conséquence, le taux du Livret A devrait passer de 1,75% à 2% le 1er février prochain, a confirmé ce jeudi Christine Lagarde, ministre de l'Economie.

Le 15 janvier prochain, le gouverneur de la Banque de France fixera le taux de rémunération du livret A, qui devra s'appliquer à partir du 1er février. Il passera à 2%, a confirmé ce jeudi matin Christine Lagarde, ministre de l'Economie, sur France Inter.

Depuis 2008, la Banque de France utilise en effet une formule qui prend en compte les taux du marché monétaire et l'inflation (lire encadré). Les taux du marché monétaire étant restés très bas en décembre (0,50% en moyenne pour celui au jour le jour et 1,02% pour l'Euribor à 3 mois), le nouveau taux de rémunération du livret A dépendra encore une fois entièrement du chiffre d'inflation hors tabac de décembre, qui sera publié le 13 janvier prochain par l'Insee.

L'inflation en France ressort en décembre en progression de 0,5% et sur l'année de 1,8%, soit 1,7% hors tabac (+0,4% en décembre). En conséquence, le taux du Livret A devrait passer de 1,75% à 2% le 1er février prochain. Avec une progression (en glissement annuel) de l'indice des prix à la consommation hors tabac de 1,5 ou 1,6%, l'application de la formule de calcul aurait conduit à un maintien du taux de rémunération du livret A à 1,75%. En revanche, une inflation hors tabac à 1,7 ou 1,8% plaidait pour un relèvement à 2%.

A priori, ni la Banque de France, ni la ministre de l'Economie, à qui appartient la décision finale, n'auraient alors de raison d'invoquer de quelconques "circonstances exceptionnelles" pour ne pas appliquer la formule. En 2009 et en 2010, celles-ci avaient été invoquées pour éviter un plongeon du taux de rémunération du livret A en dessous de 1,25%.

Reste à savoir si une hausse du taux de rémunération d'un quart de point suffirait à relancer la collecte. De janvier à novembre 2010, celle-ci ressort à 4 milliards d'euros (livret A et LDD). Mais octobre et novembre ont été marqués par une décollecte de près de 1 milliard.