Livret A : un taux bientôt abaissé ?

Par latribune.fr  |   |  282  mots
Copyright Reuters
Si le taux d'inflation ne remonte pas, la rémunération du Livret A risque d'être légèrement réduite au 1er février. Une éventualité face à laquelle le Premier ministre à préféré temporiser ce mercredi.

Une bonne nouvelle pour le logement social, un peu moins pour les épargnants... Le Livret A pourrait voir son taux de rémunération baisser lors de sa prochaine réévaluation par la Banque de France prédit ce mercredi le quotidien Les Echos. Calculé notamment en fonction de l'inflation, ce taux passerait de 2,25 à 2%, voire 1,75% si l'indice des prix à la consommation ne remonte pas. D'après la loi, le rendement du livret A est calculé soit en intégrant à la fois les taux du marché interbancaire et l'inflation, soit l'inflation seule majorée de 0,25 point, la formule la plus favorable à l'épargnant étant retenue.

"Il n'y a absolument rien de décidé", a affirmé Jean-Marc Ayrault sur France 2 ce mercredi matin. "Je ne connais pas le niveau de l'inflation lorsque nous serons amenés à calculer le taux du livret A", a-t-il poursuivi.

Vers un nouveau relèvement du plafond

Pas de quoi rendre ce produit moins attractif cependant. En octobre la collecte a ainsi atteint son deuxième meilleur niveau historique à 7,35 milliards d'euros. Un afflux consécutif à un premier relèvement de son plafond de 25%. Un second relèvement de même niveau, promis par le gouvernement en 2013, devrait amplifier encore l'attraction pour un Livret A qui serait plafonné à 22.900.Le Premier ministre a réitéré cette promesse ce mercredi matin.

Des prêts moins chers pour les logements sociaux

Quant au prêt pour les logements sociaux, indexés sur le taux du Livret A, une baisse éventuelle de sa rémunération permettrait de réduire un peu la facture. Toutefois, pas de quoi suffire à la construction des 150.000 logements sociaux supplémentaires annuels promis par le gouvernement, rappellent les Echos.