Immobilier : la baisse des prix de l'ancien se poursuit

Par latribune.fr  |   |  182  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
D'après le baromètre mensuel du JDD, le mètre carré continue de baisser en septembre dans la plupart des grandes villes au rythme de 4% par an. La remontée des prix ne serait pas encore d'actualité.

"La remontée des prix de l'immobilier reste une chimère". D'après le baromètre mensuel réalisé par le JDD (Journal du Dimanche), seloger.com et laVieImmo.com, le prix du mètre carré dans l'ancien a continué de baisser en septembre au rythme annualisé de 4% par an.

Ce prix serait ainsi inférieur à 3.000 euros le mètre carré dans des villes comme Lyon, Lille ou Toulouse. Marseille devrait également rejoindre la liste ce mois-ci. A Paris, le mètre carré vaut près de 7.300 euros mais le recul est de même ampleur.

D'après l'analyse du quotidien, les ventes seraient victimes d'un effet d'attentisme. Les acheteurs comptent sur une nouvelle baisse tandis que les vendeurs refusent de réduire leurs offres.

Côté location, la tendance est la même, surtout dans les villes moyennes et les banlieues. D'après ce baromètre, les loyers ont chuté de 2% dans des villes comme Cherbourg ou la Rochelle.

A Marseille et Toulouse, ces baisses se font aussi progressivement. Pour le moment, les autres métropoles ne sont pas concernées.