Le marché immobilier en convalescence

Par latribune.fr  |   |  216  mots
Selon les Notaires de France, le marché immobilier donne des signes de guérison, mais ne connait pas encore de véritable reprise.

Le marché immobilier français est encore convalescent. Les Notaires de France jugent que le secteur se porte mieux même s'il n'est pas encore tout à fait guéri.

En effet, concernant le neuf, le marché immobilier a subi un quatrième trimestre 2008 "catastrophique". Mais grâce aux aides telles que la loi Scellier ou le doublement du prêt à taux zéro, il a connu un "rebond bénéfique au premier semestre 2009". Au deuxième trimestre 2009, le prix au mètre carré baisse de 1,9% sur un an.

Dans l'ancien, la baisse des prix, entamée depuis plusieurs mois, continue, mais à un rythme moins important. Au 2ème trimestre 2009, l'indice notaires/Insee province montre que la variation des prix des logements anciens sur 3 mois affiche une baisse de 1,9 % pour les appartements et de 2,6 % pour les maisons. A titre de comparaison, au premier trimestre 2009, la variation s'établissait à -3,9 % pour les appartements et -3,5 % pour les maisons.

Les Notaires de France concluent leur note de conjoncture en soulignant que la baisse des taux d'intérêts et les mesures d'aides permettent d'être plus serein, mais " sans un retour du consommateur à la confiance dans l'avenir, ainsi qu'à un pouvoir d'achat immobilier durable, le marché immobilier ne sortira pas rapidement guéri de cette période de convalescence".