Ces palais qui se vendent plus de 100 millions d'euros à Paris

Par latribune.fr  |   |  262  mots
Copyright Reuters
Le palais Montmorency, avenue Foch, est à vendre pour 100 millions d'euros. Un hôtel particulier place des Etats-Unis, lui, coûte 105 millions d'euros.

100 millions d'euros. C'est le prix estimé du palais Montmorency, sur l'avenue Foch près de la place de l'Etoile à Paris, mis en vente par  Daniel Féau, conseil en immobilier spécialisé dans le haut de gamme. Pour s'offrir l'hôtel particulier place des Etats-Unis, il faut dépenser encore plus puisqu'il coûte 105 millions d'euros.

Selon Daniel Féau, le palais Montmorency a été construit en 1912 pour la duchesse de Montmorency. En 1927, à sa mort, il fût acheté par le "roi de l'étain" Antenor Patino. L'hôtel particulier place des Etats-Unis date de 1890 et affiche une surface de 3.400 mètres carrés.

Qui peut s'offrir de telles demeures d'exception ? "Le palais Montmorency est mis en vente par une famille du golfe Persique qui possède beaucoup de propriétés dans le monde", a indiqué à l'AFP Marie-Hélène Lundgreen, directrice de Belles Demeures de France, filiale de Daniel Féau. "Il intéresse déjà plusieurs Russes et Chinois".

Si ces palais sont vendus respectivement 100 et 105 millions d'euros, ils battraient alors le record parisien estimé par les spécialistes à environ 98 millions d'euros pour l'hôtel particulier Soyecourt, rue de l'Université (VIIème arrondissement), vendu par la famille Pozzo di Borgo au président gabonais Ali Bongo Ondimba.

Selon Lefigaro.fr, la tendance d'acquisition des biens d'immobilier de luxe à Paris par des étrangers n'est pas nouvelle. "Le parc du luxe parisien bascule dans les mains des étrangers, car au-dessus de 4 millions d'euros, un acheteur sur deux est non résident", précise Charles-Marie Jottras, président du groupe Féau.