Immobilier parisien : jusqu'ici tout va bien...

Par Diane Lacaze  |   |  213  mots
Copyright Reuters
Les chiffres des Notaires montrent une légère hausse des prix dans la capitale au troisième trimestre 2011. Mais les indicateurs avancés indiquent que la baisse est déjà amorcée.

Les prix immobiliers augmentent encore un peu dans la Capitale mais ils ne devraient pas tarder à baisser. En effet, les projections des Notaires montrent qu'au cours des prochains mois "des ajustements modestes sur les prix auront lieux". Les prix, qui atteignent 8.360 euros par mètre carré au troisième trimestre, en hausse de 2,7% sur  trois mois, pourraient être autour de 8.250 euros au prochain trimestre. La hausse trimestrielle des prix des ventes a donc été divisée par deux par rapport à celle observée au 2ème trimestre 2011. Ce ralentissement vient modérer la progression annuelle des prix qui repasse en-dessous de la barre des 20% dans la capitale, venant mettre un terme à des records historiques de hausses.

Mais les Notaires préviennent "les crises financières et bancaires laissent à penser que l?accès au crédit sera plus difficile et plus coûteux, alors même que les prix se situent à des niveaux historiquement élevés. Le marché, déjà fragilisé, pourrait alors se gripper". D'ailleurs, le courtier Meilleurtaux a annoncé de son coté que les taux pourraient remonter prochainement, "compte tenu de la forte volatilité de l'OAT 10 ans passé de 2,45% le 12 septembre (son plus bas niveau historique) à 4,01% le 17 novembre en raison de craintes de contagion de la crise de la dette en Europe".