Logement : Duflot confirme des réquisitions "dans les jours qui viennent"

Par latribune.fr  |   |  221  mots
Copyright Reuters
La ministre du Logement a confirmé dimanche que des réquisitions de logements vides auront lieu très prochainement. Mais elle n'a pas souhaité, pour l'heure, évoquer de chiffres.

Les nuits sont de plus en plus froides, et elle souhaite vraisemblablement agir vite. Dimanche sur Canal +, Cécile Duflot a assuré que des réquisitions de logements vides auront lieu "dans les jours qui viennent". Pour justifier la mesure, la ministre du Logement a argué que "la réquisition [faisait] partie de la panoplie légale", jugeant qu'un tel dispositif est "nécessaire". Elle a précisé que ces réquisitions doivent être faites "dans cadre légal très contraint" car "il faut parfaitement respecter les procédures juridiques".

Néanmoins, la ministre s'est refusée à donner le nombre de ces réquisitions. Elle a annoncé que ses services "recoupent le travail d'inventaire" fait par les préfets des régions d'Ile-de-France, de Rhône-Alpes et de Paca pour identifier des locaux appartenant à des personnes morales (banques, compagnies d'assurance...). "Il faut être certains que les bâtiments identifiés répondent aux critères qui permettent la réquisition et qu'ils seront utilisables", a conclu Cécile Duflot.

Mercredi, elle avait estimé "probable" des réquisitions de locaux vides pour loger des sans-abri d'ici la fin de l'année, lors d'une visite d'un futur foyer à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), mis à disposition par la SNCF. Dans le même temps, elle avait notamment souhaité réquisitionner les bâtiments vides de l'Eglise.