Un éco-prêt à taux zéro collectif voit le jour

Par latribune.fr  |   |  224  mots
Copyright Reuters
L'Assemblée a voté ce vendredi la création en 2012 d'un "éco-prêt à taux zéro collectif".

L'Assemblée vient de voter la création en 2012 d'un "éco-prêt à taux zéro collectif". Il est ouvert aux syndicats de copropriétaires pour financer les travaux d'économie d'énergie sur les parties communes de la copropriété ou les travaux d'intérêt collectif sur les parties privatives. Cette mesure, proposée par le gouvernement via un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2011, pourra s'appliquer aux offres de prêts émises à compter du 1er avril 2012.

Elle a pour but d'"apporter une solution de financement aux copropriétaires exclus de l'éco-prêt individuel pour des raisons tenant à leur situation personnelle" et de simplifier le montage des dossiers.

Néanmoins, en juin, lorsque Phillipe Pelletier, président du Plan Bâtiment Grenelle, avait proposé des pistes pour mettre en place un éco-PTZ collectif, l'Association des responsables de copropriété avait exprimé son mécontentement. "Tel qu'il est, l'éco-PTZ n'est pas adapté aux copropriétés. Philippe Pelletier semble découvrir l'étendue du problème aujourd'hui. Cela fait deux ans que nous réclamons des mesures pour mettre en place efficacement un éco-PTZ collectif" avait déclaré Bruno Dhont, directeur général de l'ARC. Il ne reste plus qu'à voir ce que cet éco-prêt à taux zéro collectif pour les copropriétés va donner...