Immobilier  : Cosse salue la « grande loi Alur » de Duflot

Par latribune.fr  |   |  433  mots
La nouvelle ministre du Logement a pris acte de l'abandon de la Garantie universelle des loyers.
La nouvelle ministre du Logement Emmanuelle Cosse a salué la loi Alur de Cécile Duflot, une "grande loi de ce quinquennat", selon elle.

Ce vendredi matin sur France inter, la nouvelle ministre du Logement Emmanuelle Cosse a qualifié de "grande loi de ce quinquennat" la loi Alur de Cécile Duflot. "La loi Alur (pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) est une grande loi de ce quinquennat, portée par une grande ministre du Logement, qui porte des éléments extrêmement importants (dont) l'encadrement des loyers, qui devait concerner 28 agglomérations", a explique Emmanuelle Cosse au micro de la radio publique. "Il concerne Paris pour le moment, plusieurs villes sont en train de le mettre en œuvre et ça va sortir dans quelques mois", a-t-elle assuré.

Abandon de la GUL

Elle a toutefois pris acte de l'abandon de l'une des mesures-phare de la loi Alur, la garantie universelle des loyers (GUL), dont les décrets d'application ne sont jamais sortis. Le gouvernement a finalement remplacé cette mesure par une caution locative dénommée Visale, financée par les entreprises et ciblée sur les salariés jeunes ou précaires -, "c'était une mesure très importante, attendue", a affirmé Emmanuelle Cosse. Mais "depuis le début", la GUL qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2016, "n'a pas bénéficié de soutiens financiers", a rappelé la nouvelle ministre du Logement. "Il faut le dire, beaucoup de partenaires n'en ont pas voulu, ils ont préféré un système d'assurance", a-t-elle souligné.

Trouver des réponses sociales

"Je pense qu'aujourd'hui ce projet est en effet totalement arrêté, mais il pose des questions très simples: comment est-ce qu'on remet de l'égalité dans l'accès au logement?", a poursuivi Emanuelle Cosse. Celle-ci a promis de "faire le point avec l'ensemble des acteurs du logement et notamment ceux qui le financent, pour trouver des solutions et avoir des réponses sociales". "Nous allons travailler pour faire en sorte que la France ne soit pas connue que pour son mal-logement, mais aussi pour de bonnes conditions de logement", a affirmé la nouvelle ministre.

Construire mieux et vite

"On doit agir, aider les bailleurs sociaux, les promoteurs privés, pour construire mieux et vite, et aussi entrer dans le logement du XXIe siècle, ça veut dire avoir des logements économes en énergie, qui n'ont pas des charges énormes et qui permettent de vivre dans une ville plus intelligente", a-t-elle encore déclaré. L'écologiste Cécile Duflot, députée et ministre du Logement au début du quinquennat de François Hollande, avait refusé en mars 2014 avec fracas d'appartenir à un gouvernement dirigé par Manuel Valls.

(Avec AFP)