La Tour Triangle enfin adoptée à Paris

Par latribune.fr  |   |  553  mots
La tour Triangle sera installée au parc des expositions de la porte de Versailles. (Crédits : Reuters)
Le Conseil de Paris a fini par adopter ce projet urbanistique porté par la maire Anne Hidalgo. En novembre, il avait pourtant rejeté le projet, un vote que la maire conteste depuis devant les tribunaux.

Le projet de tour Triangle a enfin été approuvé au Conseil de Paris. 87 conseillers ont voté pour, tandis que 74 ont opté pour le non à cet immeuble de 180 mètres de haut. Il s'agit d'une victoire pour Anne Hidalgo qui milite depuis longtemps pour cette tour qui sera érigée au coeur du parc des expositions de la Porte de Versailles.

La maire de Paris a jugé lundi le nouveau projet de tour Triangle présenté par Unibail-Rodamco "plus intéressant, plus riche, plus fort dans son lien avec la Ville", à la veille d'un vote décisif au Conseil de Paris sur le sujet.

Rejeté une première fois en novembre

Après le rejet du projet en novembre, à la faveur d'une coalition des Verts avec la droite et le centre, Unibail-Rodamco a revu sa copie et modifié la "programmation" de la tour, en y introduisant notamment un hôtel 4 étoiles de 120 chambres, dont le restaurant et le "sky bar" seront ouverts à tous.

"Le bâtiment est plus ouvert au public, mieux inséré dans le quartier, mieux articulé avec le parc des Expositions" (XVe arrondissement), s'est félicité l'adjoint chargé de l'Urbanisme Jean-Louis Missika, au cours d'un petit-déjeuner avec la presse.

Les UDI ont changé leur vote

Les modifications introduites par Unibail répondent à certaines critiques émises par les élus UDI du Conseil de Paris, et en ont convaincu plusieurs de changer leur vote, comme ils s'en sont expliqués la semaine dernière dans une tribune.

Au moins six UDI et un ex-UDI auraient ainsi voté pour le projet. Plusieurs élus des Républicains en ont fait autant : Bernard Debré, Jeanne d'Hauteserre, Pierre Lellouche, Jérôme Dubus, et peut-être Rachida Dati et Emmanuelle Dauvergne qui en est proche. Dominique Tiberi, non inscrit, votera également pour.

Le vote du 17 novembre, très serré (83 contre, 78 pour, un nul et un non votant) avait été particulièrement mouvementé, plusieurs élus de droite et du groupe écologiste ayant décidé de montrer ostensiblement leur bulletin, alors que le scrutin devait rester secret à la demande du PS.

Le premier vote annulé par la justice

Le groupe PS a saisi la justice administrative pour faire annuler le vote. Le dossier devrait être examiné mardi par le tribunal administratif. "Les conclusions du rapporteur donnent satisfaction à la Ville: le vote est entaché d'irrégularités", a affirmé Mme Hidalgo.

Le nouveau vote de mardi devait être public et nominatif, le centre ne souhaitant pas de vote secret. Mme Hidalgo ne s'y est pas montrée opposée. "En novembre, le vote secret nous avait été demandé (en privé) par le maire du XVe", Philippe Goujon, a-t-elle glissé. Une version vigoureusement démentie par l'intéressé.

Des lobbies à la manoeuvre

La droite et l'UDI étaient jusqu'à la campagne des municipales de 2014 favorables au projet. Le MoDem a en revanche toujours été contre.

Dans un billet de blog, la présidente du groupe Les Républicains Nathalie Kosciusko-Morizet a dénoncé les "pressions" qui ont été exercées sur les élus. "C'est un rouleau compresseur terrible. Elles prennent plusieurs formes, car les lobbies sont intelligents et attaquent chacun par ses faiblesses", écrit-elle.

(Avec AFP)