Immobilier : baisse des prix de plus de 1% dans l'ancien en août

Par Alexandre Phalippou  |   |  434  mots
Selon la Fnaim, fédération nationale de l'immobilier, les prix des logements anciens ont reculé au mois d'août après un rebond surprise et controversé en juillet.

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas à la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier). En juillet dernier, leur indice mensuel sur le prix des logements anciens en France affichait, contre toute attente, une hausse moyenne de 0,4 %. Ces chiffres avaient suscité de vives réactions. Henri Buzy-Cazaux, ancien délégué général de la Fnaim, avait d'ailleurs exprimé son désaccord sur la méthodologie employée pour réaliser cet indice.

Gageons que les chiffres du mois d'août, annoncés mardi, ne déclencheront pas la même polémique. L'indice affiche en effet une baisse des prix de 1,2 % par rapport au mois précédent. L'effritement est légèrement plus marqué sur les maisons (-1,3 %) que sur les appartements (-1,1 %). Compte tenu de l'érosion de juin (-1,8 %) et de l'augmentation de juillet, les prix dans l'ancien se retrouvent donc globalement stables sur les trois derniers mois par rapport au trimestre précédent (voir détail de l'étude ci-dessous). Mais ces chiffres « ne remettent pas en cause la tendance baissière du marché à plus long terme », rappelle la Fnaim. Effectivement, la chute de l'immobilier depuis août 2008 reste sensible : -6,4 % en moyenne, et même -7,5 % pour les appartements. Si cette tendance annuelle devait se confirmer d'ici à fin décembre, les prix reviendraient presque au niveau où ils étaient en janvier 2006. Selon la Fnaim, les logements anciens se sont renchéris de 7,2 % en 2006, puis de 3,6 % en 2007, avant de chuter de 3,1 % en 2008.

Prudente, la fédération se garde bien de délivrer un quelconque pronostic : « Les évolutions récentes rendent difficile le pari de nouvelles hausses ou de nouvelles baisses, souhaitées, pour les mois à venir. » Les experts de la fédération avaient en effet été critiqués pour avoir exclu en janvier 2008 une baisse généralisée de l'immobilier et pour avoir daté à octobre 2008 la première diminution annuelle des prix (alors que plusieurs acteurs du marché avaient perçu le retournement plusieurs mois auparavant).

Stabilisation globale

Publié le 1er septembre dernier, le baromètre du site d'annonces immobilières Seloger.com, qui mesure non pas les prix de vente mais ceux des mises en vente, rejoint en partie les résultats de la Fnaim. Une stabilisation globale a été constatée en août (-0,1 %), bien que cinq villes aient progressé de plus de 2 % en trois mois (Toulouse, Digne-les-Bains, Tarbes, Mâcon et Mont-de-Marsan). Si bien que le site entrevoit une baisse annuelle inférieure à 5 % à fin décembre.

Pour accéder à l'étude complète de la Fnaim, cliquez ici