Accession à la propriété : les propositions de la FPC

Par Diane Lacaze  |   |  211  mots
La fédération des promoteurs-constructeurs souhaiterait que le gouvernement aille plus loin dans l'aide aux primo-accédants.

"Notre rôle est de construire des logements là où il y a des besoins, en nombre suffisant et à des prix abordables". La Fédération des promoteurs et constructeurs entend satisfaire les ambitions du gouvernement de construire 500.000 logements par an, atteindre une proportion de 70% de propriétaires et de respecter les normes BBC.

Crédit d'impôt TEPA, doublement du prêt à taux zéro (PTZ), pass-foncier?... les mesures prises pour favoriser l'accession à la propriété sont louables mais restent insuffisantes selon la FPC, qui propose de prolonger le plan de relance, qui s'est avéré être un succès (au deuxième trimestre 2009, les ventes ont bondi de 29,6% par rapport à 2008).

Elle suggère aussi de tripler le PTZ jusqu'au 31 décembre 2012 pour les primo-accédants dans un logement neuf BBC (bâtiment basse consommation). Coûteux ? «Pas plus la majoration de 20.000 euros sur le prêt à taux zéro déjà accordée en BBC?» répond Marc Pigeon, président de la FPC. Il souhaite enfin la création d'une aide à la pierre, directement perçue par les ménages, plutôt que la déduction des intérêts d'emprunt qui, selon lui, est une mauvaise piste. «?C'est plus simple et ça coutera moins cher» résume-t-il.