Immobilier : possible hausse des prix en France cette année

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  430  mots
La Fnaim table sur une variation des prix des logements anciens comprise entre -3% et +3% en 2010.

L'année 2010 pourrait connaître une hausse des prix immobiliers. "Nous restons sur les prévisions que nous avions données en janvier d'une variation des prix des logements anciens comprise entre -3% et +3% pour l'année", a déclaré mardi à Reuters le président de la Fnaim, René Pallincourt. "Mais nous sommes plutôt sur une tendance à la hausse qu'à la baisse. Aujourd'hui, on aurait tendance à dire que l'on pourrait être davantage à +3% qu'à -3% sur l'année."

Au premier trimestre, le prix des logements a enregistré un nouveau recul de 1,4% par rapport au quatrième trimestre 2009, selon les données de la Fédération établies sur la base des compromis de vente rapportés par une partie de ses 12.000 adhérents.

En variation annuelle, la baisse s'établit désormais à 2% au premier trimestre, contre respectivement 7,8% et 4,9% aux troisième et quatrième trimestres 2009. "Si la tendance à la stabilisation se confirme, à la fin du deuxième trimestre on devrait être à zéro", note René Pallincourt.

Toutefois, après leur recul de 10,8% entre fin 2007 et début 2009, les prix retrouvent tout juste leur niveau du troisième trimestre 2005, souligne la Fnaim. Malgré cela, rappelle-t-elle, le prix moyen des logements a augmenté de 80% entre 2000 et 2010. En variation annuelle, les prix des petites surfaces ont encore baissé fortement (de 4,5% à 3,6% pour les appartements et 6,4% pour les maisons), tandis que ceux des grandes surfaces ont progressé de près de 2%.

Baisse de 30% des ventes en 2009

En ce qui concerne l'activité, la FNAIM maintient son objectif de plus de 600.000 logements vendus cette année, contre un chiffre définitif de 575.000 vendus en 2009, en recul de 30% par rapport au point haut de 800.000 atteint avant la crise.

"On a constaté que les baisses conjuguées des taux d'intérêt et des prix ont eu pour effet de resolvabiliser la clientèle. Nous sommes donc dans une perspective plus favorable que celle de l'an dernier au même moment", conclut René Pallincourt.

La FNAIM salue le projet de réforme des aides de l'Etat au logement qui, dit-elle, "pourrait doper à elle seule la confiance des ménages, comme ce fut le cas en 2007 lors de la mise en place des déductions des intérêts d'emprunt". Le gouvernement envisage pour 2011 une remise à plat des aides à l'accession à la propriété. Le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt, qui n'est pas pris en compte par les banques dans l'octroi des prêts, pourrait être remplacé par une avance remboursable inspirée du prêt à taux zéro et qui viendrait donc s'ajouter à l'apport personnel.