Immobilier : les prix remontent, les taux de crédit baissent encore

Les prix des appartements enregistrent leur sixième mois de hausse d'affilée, selon l'indicateur De particulier à particulier. Ceux des maisons affichent leur cinquième mois consécutif de progression. A l'inverse, les taux de crédit immobilier continuent leur baisse entamée depuis fin 2008.

Mauvaise nouvelle pour les acheteurs potentiels mais bonne pour les vendeurs, les prix de l'immobilier poursuivent leur hausse. Il s'agit du sixième mois consécutif d'augmentation en mars pour les appartements et du cinquième pour les maisons. Les prix atteignent même leur plus haut depuis plus d'un an, selon d'indice PAP (De particulier à particulier).

Au mois de mars, le prix des appartements a progressé de 0,7% et celui des maisons de 0,83%. Depuis le début de l'année, le prix des appartements a augmenté de 1,71% et celui des maisons de 1,94%.

Pour les mois à venir, PAP estime que les prix "pourraient se stabiliser". Mais il précise que "le marché aborde les mois les plus actifs de l'année. Les familles en quête d'acquisition profitent du printemps pour amorcer leur recherche, et prévoient de conclure leur transaction cet été pour emménager à la rentrée. Cette période contribue généralement à soutenir les prix immobiliers".

Le réseau Century qui représente près de 10% des ventes dans l'ancien en France annonce, lui, que les prix ont crû sur un an de 7% et même de 11% à Paris et retrouvent leurs niveaux records de 2008, avant la crise.

Mais les acheteurs potentiels ne doivent pas déprimer pour autant. Les taux d'intérêt des crédits immobiliers continuent leur baisse, quasi-ininterrompue depuis fin 2008, selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiée ce mardi. En mars, ils se sont établis à 3,60% (hors assurances et coût des sûretés) contre 3,64% en février, 3,75% en janvier, 3,93% au troisième trimestre 2009, 4,18% au deuxième trimestre, 4,55% au premier trimestre et 5,07% au quatrième trimestre 2008. Alors que la durée moyenne des prêts reste stable à 209 mois.

Crédit Logement souligne que "les conditions de crédit sont toujours aussi bonnes", car "le niveau des mensualités associées à un même capital emprunté est de 9% inférieur à son niveau de décembre 2008". Mais les opérations immobilières financées par emprunt remontent à 3,74 années de revenus soit un retour "aux niveaux élevés qui se constataient fin 2007 ou début 2008, juste avant le déclenchement de la crise financière et économique internationale" souligne Crédit Logement.

De quoi donner matière à réflexion aux 35.000 visiteurs attendus de jeudi à dimanche au Salon national de l'immobilier à Paris alors que le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, vient d'annoncer pour l'automne une "ambitieuse" réforme de l'ensemble des aides pour l'accession à la propriété.

Pour consulter toute l'actualité de l'immobilier, cliquez sur les liens ci-dessous.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/04/2010 à 18:34
Signaler
bien sur , c'est comme la grippe a, que du délire , parole et parole . raconté le contraire de la réalité.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.