Qui pour remplacer Christian Noyer à la Banque de France ?

Par latribune.fr  |   |  321  mots
A la tête de la BDF, Christian Noyer aura 65 ans en octobre, la limite d'âge pour occuper cette fonction.
A deux mois de la fin de son mandat, les spéculations vont bon train sur le nom de celui qui reprendra son fauteuil de gouverneur à la tête de l'institution.

Qui sera le prochain gouverneur de la Banque de France? A deux mois de la fin du mandat de Christian Noyer, les mieux placés pour lui succéder à ce poste prestigieux, François Villeroy de Galhau et Benoît Coeuré, avancent leurs pions en coulisses. Après deux mandats de six ans à la tête de la Banque de France, M. Noyer aura 65 ans en octobre, la limite d'âge pour occuper cette fonction.

Officiellement, ni Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), ni François Villeroy de Galhau, ancien dirigeant de BNP Paribas actuellement chargé d'une mission sur l'investissement, n'ont annoncé leur candidature. Toutefois, tous deux ont été reçus par le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet dans le cadre du processus de nomination, selon plusieurs sources.

Une entrée en fonction le début novembre

Le gouverneur est nommé par décret présidentiel en conseil des ministres. Cette année pour la première fois, le candidat retenu sera auditionné par des commissions parlementaires, qui pourront s'y opposer à la majorité des trois cinquièmes. Le nouveau gouverneur entrera en fonction le 1er novembre mais la décision sera prise au plus tard mi-octobre. L'échéance approchant, les aspirants placent leurs pions.

Mercredi, interrogé lors de la remise d'un rapport au gouvernement, M. Villeroy de Galhau a estimé que "la Banque de France (était) un bel outil au service de l'investissement", sans confirmer ni infirmer sa candidature. Il a réitéré l'hommage vendredi à l'antenne de BFM Business, saluant de surcroît "les équipes de très grande qualité" de l'institution. M. Villeroy de Galhau, 56 ans, est un énarque étiqueté "catholique de gauche" qui prône une vision éthique de la finance. Polytechnicien, il est passé par l'Inspection générale des Finances, voie royale pour accéder aux plus hautes fonctions financières.

(avec AFP)