Les retraites revalorisées de 2,1% le 1er avril, compte tenu de l'inflation revue à la hausse

Par Marina Torre  |   |  229  mots
Copyright Reuters
Les retraités verront leurs pensions revalorisées de 2,1% à partir du 1er avril. Le minimum vieillesse augmentera de 4.7%. L'inflation, prévue par le ministère de l'Economie, des finances et de l'industrie, a en effet été relevée de 1,5% à 1,8%.

Les pensions de retraite seront revalorisées de 2.1% à partir du 1er avril, a annoncé Christine Lagarde. La ministre de l'Economie a confirmé l'annonce de la Commission économique de la Nation (CEN) réunie le 29 mars.

Xavier Bertrand promet aussi une aide pour aux seniors les moins aisés face à l'inflation. Le ministre du Travail a annoncé une hausse du minimum vieillesse de 4.7% à compter de vendredi lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale. En 2010, ce minimum vieillesse était de 709 euros par mois pour une personne seule et de 1.157 euros pour un couple. Pour Xavier Bertrand, cette mesure indique la volonté du gouvernement d'éviter que "l'inflation ne prenne le pas sur le pouvoir d'achat des retraités".

Ces revalorisations répondent à une nouvelle prévision de l'inflation arrêtée par le CEN à 1,8% en 2011. Cela représente 0,3 point de plus que prévu. Ce relèvement de prévision de l'inflation pour l'année à venir est dû à une différence de 0,3 point entre  la hausse des prix actuellement constatée (de 1,5%) et celle de l'an dernier à la même époque (1,2%). L'augmentation des prix  était évaluée à 1,7% en rythme annuel en février.  Elle a même atteint 1,8% en janvier. Cette inflation avait d'ailleurs suscité des craintes chez les Français concernant leur pouvoir d'achat en mars selon l'indicateur de confiance des ménages de l'Insee.