Toujours pas d'inflation poussée en France

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, ressort en hausse de 0,5% en février et progresse de 1,8% sur un an.
Copyright Reuters

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en France en février par rapport au mois précédent mais l'inflation sur un an a légèrement décéléré à 1,7%, montrent les statistiques publiées mardi par l'Insee. En janvier, l'indice des prix à la consommation (IPC) avait reculé de 0,2% d'un mois sur l'autre, en raison notamment des soldes, et il affichait une hausse de 1,8% en rythme annuel.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, ressort en hausse de 0,5% en février et progresse de 1,8% sur un an. Seize économistes interrogés par Reuters prévoyaient, en moyenne, un indice en hausse de 0,6% sur un mois et de 1,9% sur un an.

"La hausse des prix au mois de février provient essentiellement de l'accroissement des prix des produits pétroliers et de ceux des services dus à des augmentations saisonnières ou tarifaires, tandis que les prix des produits manufacturés sont stables", précise l'Insee dans un communiqué.

Les prix de l'énergie, en hausse de 1,1% par rapport à janvier, affichent un bond de 15,0% sur un an. Ceux des services ont augmenté de 0,7% d'un mois sur l'autre, un mouvement lié notamment aux vacances scolaires d'hiver et à des relèvements tarifaires, précise l'institut national de la statistique. La hausse est plus modérée pour l'alimentation, de 0,3% sur un mois comme sur un an.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.