Retraites : les périodes de maternité devraient être prises en compte dans la prochaine réforme

Par latribune.fr  |   |  244  mots
Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement - DR
Dans la prochaine réforme des retraites visant à rétablir l'âge légal de départ à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans, les périodes de maternité seront probablement prises en compte. C'est ce qu'a laissé entendre la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem ce lundi.

Les contours de la nouvelle réforme des retraites se dessinent peu à peu. Ce lundi, la porte-parole du gouvernment, Najat Vallaud-Belkacem a indiqué ce lundi sir i-Télé que les périodes de maternité seraient probablement comptabilisées pour celles qui souhaiteront - et pourront - partir à la retraite à 60 ans tout en s'assurant des pensions à taux plein. La veille, son homologue au ministère du Travail avait été plus flou sur la question, avançant seulement "qu'un peu plus d'avantages" seraient accordés aux femmes ayant eu des enfants et qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans. 

"Toute la question est de savoir sur quelle durée exactement, et là, ça fera l'objet d'une concertation puis d'une décision" de la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, a encore précisé à cet égard Najat Vallaud-Belkacem.

Quant aux prises en compte des périodes de chômage, revendiquée par plusieurs syndicats, la ministre s'est montrée plus réservée : "Il s'agit en réalité de tenir un équilibre entre la nécessité de remettre de la justice" et "tenir l'équilibre des comptes publics (...) Entre ces deux injonctions-là, il faudra trouver la cible prioritaire."

Le rétablissement de l'âge minimum légal du départ à la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler tôt sera à l'ordre du jour du prochain conseil des ministres mercredi.

Pour aller plus loin, découvrez notre espace placement immobilier