Retraites-chapeaux, retraites des mères : les arbitrages du gouvernement

Par latribune.fr  |   |  286  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Selon le ministre du Travail Xavier Darcos, le gouvernement a "décidé de sauvegarder le dispositif" pour la retraite des mères de famille salariées du secteur privé qui bénéficient de deux ans de majoration d'assurance-vieillesse par enfant élevé. Le gouvernement s'oriente par ailleurs "vers un doublement des prélèvements fiscaux sur les retraites-chapeaux".

Le ministre du Travail Xavier Darcos a annoncé ce dimanche lors de l'émission "Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd'hui en France" que le gouvernement avait "décidé de sauvegarder le dispositif" actuel pour la retraite des mères de famille salariées du secteur privé qui bénéficient de deux ans de majoration d'assurance-vieillesse par enfant élevé.

Il a souligné que "la Cour de cassation a dit que les hommes devaient bénéficier des mêmes avantages que les femmes, (...) nous considérons que c'est injuste, que les femmes, et les femmes seules, doivent bénéficier de la majoration de durée d'assurance".

Une réponse également à la Cour des Comptes qui avait récemment prôné une évolution de cette législation. Au départ, c'est  la Cour européenne des droits de l'Homme qui avait mis le feu aux poudres au nom de l'égalité homme/femme. La Halde, haute autorité de lutte contre les discriminations, avait émis un avis identique.

Le gouvernement a toutefois accpeté qu'à partir du 1er janvier prochain, la deuxième année pourra  être accordé - y compris en cas de Pacs et d'adoption à l'homme "si le couple le souhaite" et si le père peut prouver que c'est lui qui a été obligé d'interrompre son activité pour élever l'enfant dans une période de "quatre ans qui suivent la naissance".

Par ailleurs, comme la Tribune l'avait révélé, le gouvernement prépare bien une taxation accrue sur les retraites-chapeaux qui bénéficient aux cadres dirigeants en plus des retraites complémentaires. Xavier Darcos a en effet confirmé que le gouvernement s'orientait "vers un doublement des prélèvements fiscaux sur les retraites-chapeaux".