Retraite : des changements en 2010, des décisions à prendre en 2009

Par latribune.fr  |   |  174  mots
Outre les modifications inscrites dans la Loi de finances, 2010 va être l'année d'une nouvelle grande réforme des retraites. Mieux vaut s'y préparer.

Quel sera l'avenir des retraites? Sûrement pas rose pour les travailleurs actuels. C'est certain, il faut commencer au plus vite à mettre de l'argent de côté pour ses vieux jours. La rente constitue une bonne solution, puisqu'il s'agit d'une somme d'argent versée jusqu'au décès. Mais tous les produits de rente ne se valent pas. Et ce système coûte cher : par exemple, pour disposer de 100 euros de plus par mois, il faut mobiliser la bagatelle de 30.000 euros. Mieux vaut donc s'y prendre le plus vite possible...

Il existe d'autres solutions, pour optimiser sa pension de retraite, et donc ses futurs revenus. Pour cela, il faut apprendre à décortiquer l'extraordinaire complexité de la législation française en matière de retraite : cumul emploi-retraite, surcote, rachat de trimestres... Ce dossier vous permettra d'y voir plus clair sur les choix à faire dès 2009, mais aussi dans les années à venir.

Pour accéder aux articles de ce dossier, cliquez sur les liens à droite (dans la rubrique "sur le même sujet").