Grippe A : la communication sur la vaccination s'intensifie

Par latribune.fr  |   |  315  mots
Le ministre de l'éducation intervenait dimanche soir à la télévision pour annoncer le lancement du plan de vaccination pour les enfants le 25 novembre. Le top départ pour le reste de la population sera donné le 12 novembre.

Le gouvernement multiplie les interventions sur la grippe A. Après le lancement de la campagne de vaccination pour le personnel de santé le 20 octobre, place aux enfants. Luc Chatel, ministre de l'éducation, était dimanche soir sur le plateau du 20h de France 2 pour en présenter les principaux aspects. On apprend ainsi qu'un plan de vaccination contre la grippe A H1N1 va être mis en oeuvre en France à partir du 25 novembre pour près de 12 millions d'enfants scolarisés mais qu'il se fera sur la base du volontariat.

"Au collège et au lycée, nous allons organiser la vaccination dans les établissements scolaires", a annoncé Luc Chatel, précisant que cette vaccination ne serait pas obligatoire. Pour les enfants scolarisés en maternelle et en primaire, la vaccination se fera dans des "centres de vaccination de proximité", où les parents pourront les accompagner, toujours de manière facultative.

Les parents devraient justement recevoir un bon de vaccination par l'intermédiaire de leur Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM). Ils devront aussi répondre à un questionnaire pour prendre en compte d'éventuels problèmes d'incompatibilité.

Par ailleurs, la campagne de vaccination française pour le grand public doit démarrer le 12 novembre. Quelque 6 millions de personnes seront invitées à se faire vacciner lors de la première vague: femmes enceintes, public fragile et entourage des nourrissons de moins de six mois.

Selon un sondage paru dans Marianne, seule une minorité de Français (21%) se déclare prête à se faire vacciner contre la grippe H1N1. 61% d'entre eux jugent par ailleurs que le gouvernement "en a trop fait" sur la grippe.

Alors que la circulation du virus s'intensifie depuis trois semaines, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a annoncé huit nouveaux décès attribués à la grippe H1N1 depuis le 3 novembre, portant à 30 le bilan des décès en France métropolitaine.