Vaccins grippe A : Roselyne Bachelot veut calmer le jeu

 |   |  239  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Dans une interview au JDD, la ministre de la Santé se défend de subir la pression des laboratoires. Malgré la réticence des Français, elle prône toujours la vaccination de l'ensemble de la population.

"Je n'ai pas de gourou à la solde des labos". Attaquée par la presse sur les présumés mystères entourant les contrats d'achats de vaccins, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé se défend dans le journal du Dimanche (JDD) d'avoir fait le jeu des lobbies pharmaceutiques au moment d'acheter les 94 millions de doses.

Le Parisien et le Point entre autres, avaient publié des enquêtes révélant que plusieurs conseillers experts étaient en fait liés à des laboratoires pharmaceutiques. La décision d'acheter massivement aurait donc été influencée par leur expertise. "Cette décision a été prise en équipe. Je suis entourée (...) de plus d'une centaine de personne", se défend la ministre. Ces experts, qui font dans l'immense majorité l'objet d'une grande indépendance d'esprit, sont tenus de faire des déclarations d'intérêt public consultables par tous".

Face à la polémique sur le montant des contrats, Roselyne Bachelot met en avant la transparence de son action : "il n'y a rien d'anormal dans ces contrats (...). Il n'y a pas d'opacité dans la décision".

Interrogée sur le scepticisme des Français à l'égard de la vaccination, Roselyne Bachelot parle de "mouvement antivaccinal" traditionnel en France. Selon elle, "de nombreux Français pourraient changer d'avis. L'état d'esprit de la population change vite".

Pour la ministre de la Santé, "proposer la vaccination à l'ensemble de la population était et reste parfaitement justifié".
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/11/2009 à 19:10 :
a tous ceux qui ne veulent pas se faire vacciner et ils sont nombreux, envoyer vos vaccins dans les pays desherites et ne venez pas pleuRnicher quand vous aurez la grippe A
a écrit le 04/11/2009 à 18:06 :
Alors il vient quand ce vaccin grippe A ras le bol de l attendre , que ceux qui n en veulent pas me l envoie que je vaccine ma famille, car ma famille n a pas la polio n a pas la tuberculose, la thyphoide .... etc parcequ ils ont été vaccinés. Ben oui, alors je continue, la grippe a c est anodin ou mortel, moi je prefere le vaccin , mais il vient quand ? et puis que ca soit l etat qui gere ca c est pas sain.
a écrit le 04/11/2009 à 15:36 :
Des mensonges de Bachelot! Elle prend les gens pour des imbeciles. Demission Bachelot. Elle est a la solde des labos et les experts ne sont expert que du vent!
Je ne me ferais pas vcacciner ni aucun membre de ma famille
a écrit le 03/11/2009 à 17:49 :
lablague a écrit le 02/11/2009 à 23:29 :J'avais vu sur le site de l'oms que pour enrayer une epidemie
N'oublie pas que l'OMS est infestée de laboratoires pharmaceutiques. Les labos sont soit disant là pour anticiper les orientations des attentes! mais je doute qu'ils ne fassent pas de lobbying...
Ca vaut le coup de lancer des vaccins, ils sont mals en ce moments les labos! sauvés à temps par la grippe...
a écrit le 02/11/2009 à 21:36 :
Ah j'ai oublié de dire une chose. Il me semble que la forme grave de la grippe A, c'est une pneumonie. Or il existe des vaccins qui eux, n'ont pas ete faits a la va-vite contre la pneumonie.

Alors si le but etait d'eviter les victimes, pourquoi ne pas proposer de vaccin contre la pneumonie qui n'empecherait certes pas les gens d'attraper la grippe A, mais au moins eviterais qu'ils puissent en mourrir. Et ca sans avoir a leur filer un vaccin plus que douteux ?
a écrit le 02/11/2009 à 21:29 :
J'avais vu sur le site de l'oms que pour enrayer une epidemie, il suffisait de vacciner entre 50 et 75% de la population.

Alors c'est quoi cette blague de vouloir vacciner 100% de la population ?

Pour la ministre de la Santé, "proposer la vaccination à l'ensemble de la population était et reste parfaitement justifié".

Justifié pour la santé publique ou justifié pour quelques magouilles avec les laboratoires ?
a écrit le 02/11/2009 à 14:52 :
Je n'ai que deux motx "DEMISSION IMMEDIATE" de Mme Bachelot
a écrit le 02/11/2009 à 5:43 :
Transparence du ministère ? Alors pourquoi ni a t il pas eu d'appel d'offre public pour ces achats ? Etonnant, nous ne connaissons même pas les clauses d'achat, hors qui paie : l'état donc nous...
Grande leçon de démocratie républicaine
a écrit le 02/11/2009 à 4:03 :
Serait ce la plus plus grande arnaque du siècle, la plus grosse erreur d'analyse des conséquences, le plus grand génocide depuis la seconde guerre mondiale ? difficile de choisir entre les différents experts qui se contredisent. Le fait d'avoir différents vaccins, de différents labos, avec ou sans adjuvants....me laisse perplexe. Quid de ces lois qui garantissent l'imunité des labos des multiples effets secondaires qui arriveront ? responsables mais pas coupables....c'est la nouvelle façon de gouverner? au détriment des humains que nous sommes. Notre ministre, très en cheville des lobbies pharmaceutiques (elle aurait été délégué médicale....et son look et sa gouaille semble le confirmer !) aurait elle des intérêts dans cette manne de vente ? pourquoi avoir acheté avec notre argent notre propre mort lente si vite, sans aucun recul des effets ? la prudence et la décision doivent venir de chacun de nous, la démocratie doit rester le fil conducteur, je n'aime pas que l'on décide à ma place.
a écrit le 01/11/2009 à 17:28 :
l l epidemie demarre rapidement avec une frequence importante sur les jeunes elle parait benigne en general
a écrit le 01/11/2009 à 17:10 :
Le bon côté de cette affaire, c'est que l'on peut constater que le peuple, cet ignorant autrefois manipulable à souhait, s'est informé. Avant que la presse ne révèle les lacunes et étrangetés, les blogs, les listes, les sites ont réagit et entraîné une large réflexion sur le sujet. Internet c'est l'autoroute de l'information et on y vas pas pour s'acheter une Rolex.
Jeté un oeil (et récupéré-le) sur le site du Dr Girard http://www.rolandsimion.org/, ne loupez pas "les perles", il y commente les déclarations médiatiques des "experts" et des ministres.
a écrit le 01/11/2009 à 17:02 :
Je pense qu'à ce niveau c'est obligé que Roselyne Bachelot a des compromis avec les labos, ce qu'il l'oblige de mentir a la population pour sauvegarder sa petite personne.
Elle doit certainement être au courant du dangers potentiel de se servir de la population comme cobaye sur ce vaccin qui parait
douteux auprès de la plupart des scientifiques. Mais elle reste tétu...
a écrit le 31/10/2009 à 17:35 :
salut aurez vous la simpathie de "DONNER" au gens des pays sous developpes le trop de vaccins que nous autres citoyens lambda avons payer denos deniersvu que audepart "notre cher tres cher SARKO avait jure la france de l'emploi et de l' economie on a vu ce qu'il en est
alors SVP donnez les vaccins y a des gens dans lme tiers monde qui en ont reelement besoin
merci pou reux
a écrit le 31/10/2009 à 17:07 :
cette campagne de vaccination est le fait d'un lobying orchestré par les grands groupes pharmaceutiques, auprés de la ministre de la santé le tout uniquement guidé par l'aspect financier au détriment des pauvres contribuables que nous sommes. la sécurité sociale deja bien malade ne risque t'elle pas d'en mourrir, attisant par la même occasion la convoitise d'investisseurs privés ; sonnant ainsi la mort définitive de cette noble institution.
a écrit le 31/10/2009 à 16:45 :
je serais curieux de savoir si elle meme va se faire vacciner et encourager ses proches (famille et membres du gouvernement a le faire) pour moi c'est non trop de risque par la suite
a écrit le 31/10/2009 à 15:47 :
Plustôt que de nous matraquer avec des images de débiles qui se mouchent dans leurs manches, pourquoi ne pas nous informer sur la composition du vaccin et sur ses effets secondaires. Pourquoi de nouvelles lois qui protègent les labos en cas de problème ? Pourquoi un vaccin sans adjuvants pour certaines catégories de personnes ? Pourquoi tout ce bazar pour une petite grippe ? 1000 fois, pourquoi ? Pourqoui lui faire confiance ?
a écrit le 31/10/2009 à 15:39 :
non merci à votre vaccin dangereux et injustifié Madame la Ministre. Cette grippette est bien moins dangereuse que la grippe saisonnière classique et votre vaccin lui a coup sur trés nocif !! Alors laissez nous le droit de disposer de notre corps comme on l'entend.
a écrit le 31/10/2009 à 15:16 :
bonjour,
etant personnel de santé et responsable, se faire vacciner contre une grippe moins mortelle que la grippe saisonniere (non vacciné non plus) est une aberration.
J'en appel a toutes ces personnes qui font la promotion de la vaccination, si dans 20 ans, des personnes vaccinées développent une maladie (dixit le vaccin de l'hepatite B), seraient vous toujours aussi responsable? j'en doute.

quelqu'un me dire si les laboratoires se sont couvert sur le plan legal contre tout derapages et effets secondaires durables et irreversibles de leur vaccin dans une dizaine d'année et eviter des proces et dedomagement? cela me permetra de savoir si les labo ont confiance en produits.

En tout cas, moi non, et j'estime agir en professionnel de la santé en me protegeant contre un vaccin sorti dans la precipitation,
comme disait Freud, "le patient qui me preoccupe le plus, c'est moi"
a écrit le 31/10/2009 à 14:33 :
Mme Bachelot s'est elle fait vacciner ? et qui parmi les membres du gouvernement ? le Président ??
a écrit le 31/10/2009 à 13:44 :
Elle est prete a balancer la peste pour vendre son vaccin... c'est sur que comme ça il va y avoir des morts et que l'opinion va changer...
a écrit le 31/10/2009 à 13:42 :
les contrats n'ont pas été 'dévoilés' !!! et oui c'est encore un mensonge de la bachelot (ici relayé par la presse) : il manque le contrat de Baxter et les contrats présentés sont aux trois quarts censurés : mais l'on y apprend quand même que certain labo ne seront pas attaquables en justice et que pour d'autre les effets secondaires ne seront pas rendus publiques... (cf. un article du point).
a écrit le 31/10/2009 à 12:37 :
et roselyne;et ceux qui nous gouvernent,sont-ils vaccinnés
a écrit le 31/10/2009 à 11:33 :
Quand vont- ils arreter de nous casser les pieds avec cette grippette?le spectre du manque à gagner les tourmente fortement dirait-on....trop tard,les gens savent maintenant!!!
a écrit le 31/10/2009 à 11:19 :
Selon elle, "de nombreux français pourraient changer d'avis. L'état d'esprit de la population change vite".
S'EST CA compte la dessus ma brave Dame!!!!tu te les gardes tes doses!!!
Bachelot démission !!!
a écrit le 31/10/2009 à 11:19 :
merci baxter, mme la ministre se fous de nous,merci mr rumfell pour le tamiflu;le soit disant vaccin h1n1 car preparer ceci n est pas une mince affaire;isoler le virus passer a une production aussi rapide cela est impossible
a écrit le 31/10/2009 à 10:38 :
Ce que n'a pas compris Bachelot : nous voulons le choix du vaccin et du labo, le choix du médecin qui vaccinera, le choix du moment pour se faire vacciner où pas, des expertises indépendantes du pouvoir et des labos tant sur les vaccins que sur la pharmacovigilence et les contrats passés et surtout : La pleine et entière responsabilités des laboratoires !!!! Je dis NON à un vaccin bidouillé à la va vite et d'avenants aux contrats passés pour le H5N1 qui a fait un flop pour les labos et sur lesquels ils ont cherché à créer un "retour sur investissements".
a écrit le 31/10/2009 à 10:30 :
non NOTRE AVIS NE CHANGERA pas!
comme L AVIS DE MILLIERS DE CHERCHEURS MEDECINS qui ont les preuves scientifiques de L INUTILIT2 DE TOUS LES VACCINS et leur DANGEROSITé
voir site GLOBAL santé, groupe EFVV, la ligue nationale pour la liberté des vaccinations
vaccins egale GROS sous et MALADIE nouvelles,handicap..roselyne devra D2MISSIONNER
a écrit le 31/10/2009 à 10:08 :
Je veux bien comprendre le "Ministre aux pieds roses" qui souhaite éviter le scandale du sang contaminé; comment nos voisins ont-ils résolu le problème? Je n'ai pas connaissance de remous, sauf aux USA; éclairez-moi!