Polémique autour des prévisions de croissance du gouvernement

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Copyright Reuters
Selon le quotidien Le Monde, Bercy pourrait prochainement réviser à la baisse ses prévisions de croissance prévu pour 2012. Les 2,5% attendus jusqu'alors ne semblent plus atteignables. Mais le gouvernement dément.

2,5% de croissance en 2012. C'est ce que prévoit pour le moment le gouvernement. Mais à en croire Le Monde, le ministère de l'Economie pourrait réviser à la baisse cette prévision jugée désormais trop optimiste.

Selon le quotidien du soir, les experts de Bercy estiment qu'il est trop tôt pour dire si la prévision 2012 sera abaissée à 2,0% - le niveau attendu par le gouvernement pour cette année - ou à 2,25%. Cette révision à la baisse obligerait en tout cas Bercy à ajuster les dépenses ou les recettes fiscales afin d'atteindre l'objectif de réduction du déficit public de 6,0% du PIB fin 2011 à 4,6% fin 2012, par exemple en réduisant un peu plus les 'niches' fiscales.

"Le gouvernement ne modifie pas sa prévision de croissance 2012" a-t-on rétorqué au ministère de l'Economie après la parution de cet article du Monde. Présentant ces objectifs comme la "colonne vertébrale" de la politique budgétaire française, le ministre du Budget, François Baroin, avait évoqué début janvier la possibilité d'aller "au-delà des trois milliards de réductions de niches fiscales" prévues pour l'instant pour 2012.

Quant à la prévision de croissance du gouvernement pour 2011 - 2% - elle reste supérieure à ce que prévoient la quasi-totalité des économistes et des institutions internationales et pourrait donc elle aussi être révisée. Mais "à Bercy, on laisse entendre que si correction il doit y avoir, elle sera faible", écrit Le Monde. De son côté, Christine Lagarde qui était ce vendredi à Davos a réaffirmé que les 2% restait l'objectif fixé par le gouvernement pour cette année.