Les 27 valident le plan d'aide au Portugal

Par latribune.fr  |   |  397  mots
Copyright Reuters
Le plan d'aide de 78 milliards d'euros au Portugal a reçu ce lundi le feu vert des ministres des Finances de la zone euro et de l'ensemble de l'Union européenne.

Les ministres des Finances des 27 membres de la zone euro ont donné le feu vert à l'aide de l'Union Européenne au Portugal. Dans un communiqué, ils affirment s'être entendus de manière unanime pour fournir cette assistance financière, qui permettra, selon eux, de garantir la stabilité de la zone euro et de l'UE.

Ce soutien sur trois ans intervient en échange de trois contreparties de la part des autorités portugaises. D'abord un ajustement budgétaire réalisé sur la base notamment d'une réduction des dépenses, d'une réforme du système de santé et de l'administration publique ainsi que d'un ambitieux programme de privatisations. Ensuite, des réformes visant à doper la compétitivité et le potentiel de croissance de l'économie portugaise, notamment la réforme du marché du travail et du système judiciaire. Enfin, des mesures visant à assainir le secteur financier et à renforcer la structure de capital des banques. A ces trois contreparties, la Finlande a exigé et obtenu que les autorités portugaises s'engagent à "encourager les investisseurs privés à maintenir leur exposition" dans le pays, "sur une base volontaire".

Le FMI apportera un tiers de l'aide

Les 78 milliards d'euros seront supportés à parts égales - soit 26 milliards d'euros - par le Fonds européen de stabilité financière (FESF), le Mécanisme européen de stabilité financière (MESF) et le Fonds monétaire international (FMI). D'après les prévisions données jusqu'ici par le gouvernement portugais, le déficit public devrait ainsi être ramené de 5,9% cette année à 3% du Produit intérieur brut (PIB) en 2013.

Après avoir résisté durant plusieurs mois à la pression des marchés financiers, le Portugal était devenu en avril le troisième pays de la zone euro à demander une aide financière extérieure.
Avant lui, il avait fallu mettre sur pied l'an dernier des plans de sauvetage pour la Grèce (110 milliards d'euros) et l'Irlande (85 milliards).

Avant même l'application du plan international, les mesures d'austérité prises jusqu'ici par Lisbonne pour tenter de calmer les marchés, baisses de salaires et hausse de TVA notamment, ont fait replonger le Portugal dans la récession dont il était sorti fin 2009. Le PIB portugais s'est ainsi contracté de 0,7% au premier trimestre, après avoir déjà reculé 0,6% au trimestre précédent, selon des statistiques publiées la semaine dernière.