Des députés UMP souhaitent que Guéant fasse marche arrière sur les radars

Par latribune.fr  |   |  232  mots
Copyright Reuters
Les députés UMP ont ouvertement critiqué mardi certaines des mesures annoncées par le ministre de l'Intérieur dans le domaine de la sécurité routière, à commencer par le retrait de tous les panneaux signalant la présence de radars.

Pour lutter contre l'accroissement récent du nombre de morts sur les routes lié à la vitesse, le ministère de l'Intérieur a récemment décidé de réduire les possibilités offertes aux automobilistes d'anticiper la présence de radars. Les mesures annoncées (suppression des panneaux indiquant la presence des radars fixes et interdictions des avertisseurs en vente dans le commerce) ont soulevé un tollé au moins auprès d'une partie des automobilistes. Et les députés de la majorité n'ont, apparemment, pas été sourds à cette bronca.

"Il y a eu un gros chahut sur la sécurité routière", a déclaré un député à l'issue de la réunion hebdomadaire du groupe UMP à l'Assemblée nationale. Le président, Christian Jacob, l'a confirmé lors de son point de presse : "Il y a unanimité au groupe : c'est que la sécurité routière doit rester une priorité. Mais plusieurs députés ont émis des réserves sur certaines mesures prises rapidement par le gouvernement". Selon ce dernier, plusieurs des participants ont notamment abordé lors de cette réunion la question du retrait des panneaux signalant la présence de radars.

Le "patron" du groupe et plusieurs députés ont donc demandé au Premier ministre, François Fillon, d'organiser une rencontre sur le sujet avec les élus et le ministre de l'Intérieur Claude Guéant.