Les fabricants d'avertisseurs de radar veulent s'appuyer sur leurs clients pour faire plier Guéant

Alors que le gouvernement a décidé d'interdire leurs appareils pour limiter les excès de vitesse, les fabricants français d'avertisseurs de radars préviennent les pouvoirs publics que leur décision aura des conséquences sociales majeures. Et ils demandent aux 4,7 millions de Français utilisant leurs produits de leur apporter leur soutien.
Copyright Reuters

L'interdiction des avertisseurs de radars que souhaite imposer le gouvernement avant la fin de l'été ne met pas que les utilisateurs de ces appareils en colère. Les trois principaux fabricants français de ces avertisseurs n'ont pas hésité à qualifier cette décision de totalement "injuste, injustifiée et aveugle".

Dans un communiqué" commun, Coyote System, Inforad et Wikango regrettent une annonce "faite dans la précipitation, sans concertation" soulignent que les 4,7 millions d'usagers de ce type d'appareils en France - chauffeurs de taxi, ambulanciers, artisans ou simples particuliers - "ne sont pas des délinquants". Selon Fabien Pierlot, PDG de Coyote "ce sont 4,7 millions d'automobilistes qui prennent leur voiture tous les jours pour travailler, qui ont besoin de leur permis de conduire et qui justement veulent respecter les limitations de vitesse".

Guéant veut que la mesure entre en vigueur d'ici septembre

Mercredi, la mesure d'interdiction avait été dévoilée à l'issue d'un comité interministériel à Matignon, organisé avec plusieurs semaines d'avance afin d'enrayer au plus vite la hausse du nombre de morts sur les routes, qui a atteint 10% au premier trimestre et 20% sur le seul mois d'avril. Elle devrait entrer en vigueur d'ici septembre, a précisé le ministre de l'Intérieur. Claude Guéant a également précisé que les systèmes GPS ne devraient plus intègrer de fonction d'avertissement des radars. Le ministre entend discuter "avec les professionnels du secteur" pour qu'ils mettent au point "un dispositif qui permettra d'éviter tout cela".

Les fabricants, qui souhaitent que le gouvernement "revienne sur sa décision", espèrent être reçus rapidement par le ministre pour faire entendre leur voix. Ils s'inquiètent notamment de l'impact social d'une telle mesure, jugé "dramatique" par le président et fondateur d'Inforad, Jean-Georges Schwartz, dans un secteur qui emploie 2.000 personnes en France.

La France est pour le moment leader du secteur

"Si l'interdiction entre en vigueur, nous pouvons nous attendre à mettre la clé sous la porte", a renchéri auprès de l'AFP Loïc Rattier, co-fondateur de Wikango en 2004. Les constructeurs ont également rappelé que la France était le leader mondial dans les avertisseurs de radars et qu'elle pourrait perdre son leadership dans ce secteur qui a connu une progression fulgurante ces derniers mois.

A titre d'exemple, Coyote System, qui a cinq années d'existence, a doublé son nombre d'utilisateurs en moins d'un an, passant de 500.000 à plus d'un million en 2011. Les autres marchés européens, à l'image de l'Espagne, l'Italie, la Belgique et la Suède, commencent eux à peine à se développer, a détaillé Loïc Rattier.

Les clients appelés à se mobiliser

Pour tenter de faire revenir le gouvernement sur sa mesure, Coyote System, Inforad et Wikango ont aussi créé l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite (AFFTAC) et appelé leurs clients à se mobiliser.

Un rendez-vous a été fixé au mercredi 18 mai à 13h00 dans plusieurs villes de France, comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou Lille. Les modalités et les lieux précis ne sont pas encore définis car les fabricants attendent d'en discuter avec les pouvoirs publics. "Les utilisateurs seront avertis par message via leurs appareils" se contentent de préciser les trois fabricants.

Commentaires 95
à écrit le 18/05/2011 à 20:51
Signaler
il faut demander un reférundum d'initiative populaire. Et on verra si les avertisseurs seront interdits...

le 23/05/2011 à 6:38
Signaler
tu parle il aurait peur de prendre une veste mais si ils interdisent les coyotes ou autres ont leurs réserve du temps pour rien faire en 2012

le 23/05/2011 à 7:01
Signaler
tout à fait d'accord mais que font nos députés il faut que chaque citoyen aillent les voir ou leurs écrive pour leurs dire aujourd'ui vous etes là plus en 2012 sa les feras réfléchir s'il savent encore le faire

à écrit le 18/05/2011 à 17:30
Signaler
Celle la c'est la meilleur, je ne savais meme pas que les avertisseurs de radars étaient légaux.! Et pourquoi des avertisseurs de douaniers, de gendarme, des appareils pour écouter la police? De la part d'un commercial, 12 points,90000k /an et qui a ...

à écrit le 14/05/2011 à 15:51
Signaler
en suisse les avertisseurs de radars sont interdits et a present de nouveaux radars peuvent prendre sur differente files!!! en france on y echappera pas,et bientot nous aurons des vehicules banalises qui prendrons en roulant et sans flash! alors aver...

à écrit le 14/05/2011 à 14:50
Signaler
j'ai constate une chose flagrante au niveau de la signalitique sur les autoroutes: en effet on trouve parfois des limitations de vitesse 90 110 voir 70 si travaux avec un panneau cote droit point final si vous doublez un camion vous n'y avez vu que ...

à écrit le 14/05/2011 à 14:50
Signaler
Allez aux Us,et vous verrez des véhicules qui roulent QUIET; Alors les Anglo Saxons flegmatiques,cela est certain Mais le Gaulois avec sa gouaille sait mieux que personne,ce qu'il faut faire. Ajoutez,l'alcool,la drogue,l'absence de permis,la vites...

à écrit le 14/05/2011 à 12:14
Signaler
Je suis pour toutes ces mesures de sécurité. Si un virage est limité à 30 km/h c'est parce qu'il y a déjà eu un accident grave à cet endroit (ou un virage identique) à 50 km/h. Toutes ces connaissances font aussi partie de notre patrimoine, notre cu...

le 16/05/2011 à 11:55
Signaler
(+ @Simple Citoyen) Vous n'y êtes pas du tout ! Il semble que depuis 2 ou 3 ans, une sorte de conspiration silencieuse du 30 km/h ait fait son apparition ! Ainsi à Tours, désormais, à chaque fois qu'une rue est refaite, hop, sans aucune justification...

à écrit le 14/05/2011 à 9:25
Signaler
c'est vraiment stupide de supprimer ces indicateurs.Sans ces derniers le conducteur aura les yeux braqués sur son conteur et aura un ACCIDENT !!!!!

le 14/05/2011 à 12:43
Signaler
Si vous estimez ne pas pouvoir contrôler la vitesse de votre voiture, ne prenez pas le volant ou passer un stage. En effet, le code de la route précise que le conducteur doit rester maitre de son véhicule en toutes circonstances.

le 14/05/2011 à 14:07
Signaler
"passez" et pas "passer" : désolé pour la faute d'accord. Pourriez-vous svp corriger ? Merci.

le 15/05/2011 à 6:01
Signaler
tu peu ne pas etes bon en français comme moi , j'ai 60ans , a 13ans et demi j'étais mis en apprentissage malgré tout je suis chef d'entreprise toi tu parle sarko ce n'est pas ma langue

le 18/05/2011 à 17:32
Signaler
Le régulateur est de plus en plus démocratisé

à écrit le 14/05/2011 à 1:13
Signaler
L'avenue devant chez nous (elle n'a d'avenue que le nom, il s'agit d'une route banale déservant une agglomération pavillonaire lache à 2 km du centre d'une petite commune) a bénéficié de l'attention du maire qui a abaissé la vitesse autorisée de 50 à...

à écrit le 13/05/2011 à 20:53
Signaler
C'est hallucinant : on met en place des systèmes de plus en plus complexes pour contraindre les automobilises à respecter les limitations de vitesse et dans le même temps des appareils pour déjouer la surveillance sont considérés comme normaux ! Com...

à écrit le 13/05/2011 à 20:18
Signaler
dysfonctionnement sur panneaux signalitiques placés à hauteur du rail des autoroutes masqués par le flot de véhicules. à réhausser à hauteur de 2 mètres.

à écrit le 13/05/2011 à 16:33
Signaler
Nous sommes une immense majorité à penser que nous n'avons pas un permis de tuer mais quid des milliers de conducteurs qui n'ont pas de permis (les 2 derniers véritables scandales de débiles à Chelles et Ozoir la Ferrière combien ont ils compté dans ...

à écrit le 13/05/2011 à 15:50
Signaler
Le gouvernement serait bien inspiré de changer de stratégie concernant ce problème. Au lieu de faire que de la répression, la prévention apporterait surement autant de résultats. Beaucoup d'accidents aux carrefours avec feux tricolores seraient évit...

le 15/05/2011 à 8:11
Signaler
d'accord avec toi, mais sarko déja petit dictateur ministre de l'intérieur tu t'imagine s'il faisait 2 m il faudrait les rafales pour le cassé

à écrit le 13/05/2011 à 15:39
Signaler
il n'est jamais évoqué le ratio réel entre le nombre des accidents, de tués et de blessés et le volume de véhicules croissants , je pense que les pouvoirs publics n'ont pas intérêt à en divulguer les chiffres car les mesures annoncées ont un but lucr...

à écrit le 13/05/2011 à 14:36
Signaler
La solution ne serait-elle pas de prévoir des petits émetteurs sur les panneaux de signalisation (comme pour le paiement automatique des taxes d'autoroute) et ainsi permettre aux GPS de signaler l'information aux conducteurs ? Les fabricants de GPS s...

à écrit le 13/05/2011 à 14:05
Signaler
rejoignez la pétition citoyenne contre cette enième attaque contre nos libertés et nos portemonnaies www.facebook.com/contrelinterdictiondesavertisseursderadars déjà 3000 membres !

à écrit le 13/05/2011 à 13:38
Signaler
Comme dab un nouveau ministre = une nouvelle idiotie.Avec ses références Guéant ne pouvait echapper au système.J'ai toujours mes 12 points mais qui peut jurer qu'il ne dépassera pas quelques km/h. De plus,je pense que l'état doit rembourser l'achat ...

à écrit le 13/05/2011 à 13:02
Signaler
C'est amusant de constater qu'aller à contre-courant de la démagogie rend les gens furieux. Manifestement, ceux qui critiquent ma position en faveur du respect de la vie sont d'excellents pilotes, qui n'ont jamais fait de faute de conduite, en dehors...

le 13/05/2011 à 14:11
Signaler
Monsieur le parfait regardez un peu en Allemagne et expliquez moi pourquoi il y a moins de moins qu'en France avec 20 millions d'habitants en plus et certaines autoroutes illimitées. Alors monsieur propre votre morale voius savez ce que vous pouvez e...

le 13/05/2011 à 16:52
Signaler
Je connais bien l'Allemagne où je vais plusieurs fois par an et figurez vous que le nombre de portions de route où la vitesse est limitée s'étend. Curieux non ? Par ailleurs, les contrôles de vitesse dans les zones limitées sont fréquents et il vaut ...

le 14/05/2011 à 8:35
Signaler
Tout a fait d'accord avec CQFD, a quand un detecteur de barrages de police pour les tests d'alcoolemie le samedi soir ou pour les controles de routine le bord des routes ? Ah j'oubliais, ces fameux detecteurs servent aussi a cela ... mais aucun utili...

à écrit le 13/05/2011 à 12:32
Signaler
Il y a des risques partout dans la vie, notamment pour les 2 roues, 50 % en plus cette année d'accidents. Et là, je ne vois pas les radars les protéger un peu plus. En réalité, à vouloir assister, contrôler, interdire tout et son contraire, tout un ...

à écrit le 13/05/2011 à 12:29
Signaler
comment croire les partisans de la réduction de la vitesse, quand les radars, no'nt jamais été aussi nombreux et que le nombre de morts ne diminue pas! il n'ya donc pas de corrélation! causes certaines: l'alcool , OK pour la nouvelle mesure qui aug...

à écrit le 13/05/2011 à 11:48
Signaler
je posséde un avertiseur et cela m'aide dans ma conduite. Je pense que le gouvernement veut plustot remplir les caisses. Trés mauvaise idée mais bon on n'en est plus à une prés.

le 13/05/2011 à 14:28
Signaler
C'est trés simple,je suis de droite,je ne votré pas pour L'UMP. Vos mieux aller au FRONT NATIONNALE.

à écrit le 13/05/2011 à 11:09
Signaler
Selon moi, s'il y a une mesure a prendre pour baisser le nombre d'accident sans renflouer forcément les caisses de l'Etat et sans mettre en péril certaines sociétés (créatrices elles de valeur....) c'est celle de brider tous les véhicules à 110km / h...

le 13/05/2011 à 16:34
Signaler
brider tous les véhicules sauf ceux de nos parlementaires et ministres qui ne ne respectent pas les limitations de vitesse les PV c'est pour les petites gens

le 13/05/2011 à 19:57
Signaler
l'Allemagne ne possède pas de limitation de vitesse sur certaine zone d'autoroute (hors proximité des villes et des entrées sortie) et a moins d'accident que nous par km. Pourquoi? car ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'incompétence et le non r...

à écrit le 13/05/2011 à 10:24
Signaler
Ce type de mesure indépendamment de l'impact sucidaire sur le plan éléctoral devrait logiquement avoir un impact important pour les constructeurs automobiles : à force d'être traqués les automobilistes retarderont le remplacement de leurs voitures et...

le 14/05/2011 à 8:46
Signaler
Oh que non, les heureux conducteurs de ces bolides n'ont rien à craindre puisqu'ils ont des amis bien placés pour faire sauter les PV ou ils connaissent de bons avocats spécialistes de ce genre de choses qui leur éviterons AMENDES ET SUSPENSION DE PE...

à écrit le 13/05/2011 à 10:22
Signaler
Mobilisons-nous. Si la mesure passe, que des marquages à la bombe de peinture fluo soient faits sur les arbres, rails, panneaux...pour prévenir des radars fixes. Ex. 'R 100' pour radar à 100 mètres.

à écrit le 13/05/2011 à 10:18
Signaler
Il est inquiétant pour la démocratie de voir un gouvernement aux abois céder aux injonctions d'une minorité dans le cas présent la ligue contre la violence routière. Cette mesure n'entraînera que peu de résultat en nb de tués et entrainera par contre...

à écrit le 13/05/2011 à 10:16
Signaler
Cela va augmenter les accidents! Des gens vont se mettre à piler net dès la vue d'un radar. Déjà, devant des radars très bien signalés, des automobilistes passent à 90km/h au lieu de 110 de peur que le flash ne se déclenche quand même... Alors vous i...

à écrit le 13/05/2011 à 10:08
Signaler
Je vous rappelle que le mouvement national est favorable à la disparition du permis à points, et à la modulation de la vitesse des automobiles suivant les infrastructures routières, à vous de juger!.

à écrit le 13/05/2011 à 9:29
Signaler
une fois de plus on veut attraper le petit automobiliste alors quan même temps on supprime l'impot sur la fortune. Où est l'erreur?

à écrit le 13/05/2011 à 9:29
Signaler
je me sers d'un détecteur de radar, non pas pour éviter les points de controle, dont les mobiles placés en des endroits pour piéger le conducteur,comme un indicateur de vitesse.On ne sait jamais si on est à 50,70,90, 110 ou 130 kmh.Avoir ces valeurs ...

à écrit le 13/05/2011 à 8:26
Signaler
La droite n'a plus de repères elle brade ses valeurs, la gauche n'a pas de programme sociale, elle roule en porche et l'extrème droite a remplacé la gauche et la droite dans les classes populaires et moyennes, 2012 c'est demain!!

à écrit le 13/05/2011 à 8:16
Signaler
Supprimer les panneaux d'avertissement des radars, c'est OK car on voit les radars (sur l'autoroute je mobilise 95% de mon attention à chercher les radars et les gendarmes). Il faudra juste avoir le réflexe de piler au dernier moment. Çà m'empêchera ...

à écrit le 13/05/2011 à 7:19
Signaler
C'est un mauvais point pour la droite qui pense trop vite sans consulter les intéressés et qui ne cessent d'enquiquiner les automobilistes. Ce n'est plus un plaisir de prendre la voiture si c'est pour être contrôlé à tout bout de champs et être pris ...

le 13/05/2011 à 9:09
Signaler
Bien sur, mais c'est plus dangereux. Et puis chacun sait que la sécurité prônée par le gouvernement s'arrète à l'entrée des banlieux! Enfin, cela rapporte moins, et c'est bien cela qui est important !

à écrit le 13/05/2011 à 6:27
Signaler
Décidément la droite veut vraiment perdre les élections! Une ineptie de plus sur la longue liste des erreurs de ce gouvernement. Plus qu'un an!

à écrit le 13/05/2011 à 4:29
Signaler
j'ai un coyote , pas que pour les radars mais pour etre averti des incidents qui peuvent nous mettre en danger , ce guéant ce leche cu de sarko va voir en 1012 comment il va etes averti dans les urnes que l'ont ne veux plus d'abrutis au gourvenement

à écrit le 13/05/2011 à 3:30
Signaler
L'interdiction des détecteurs de radar est une vaste connerie. D'abord les radars ne sont pas la sécurité routière, qui est de maîtriser son véhicule en toutes circonstances et, par conséquent d'avoir une conduite responsable et comportementale - d'a...

le 13/05/2011 à 7:45
Signaler
Il y a tellement de contradiction dans votre discours... Pour relever un seul, qui a mon sens est suffisant: que vous alliez en prison si vous causez un accident est une chose, mais si par cet accident vous causez la mort de quelqu'un, je doute que ...

à écrit le 13/05/2011 à 0:41
Signaler
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un chauffeur à disposition pour prendre les flash à notre place ;) alors vive coyote :p ce gouvernement est incompétent au plus au point..... c'est affligeant

le 15/05/2011 à 7:51
Signaler
je connais un paquet de monde dans mon domaine qui a voter sarko ALORS il peu la mette en cloque sa ne changeras rien NOUS ne voterons plus pour ce nain de jardin

à écrit le 12/05/2011 à 20:36
Signaler
J'espère que l'état remboursera le prix des avertisseurs, sinon c'est trop facile, vous achetez et après vous n'avez plus le droit d'utiliser! Encore un peu et je pense qu'on interdira la télé car ça peut être génant pour les élections. Et puis en un...

à écrit le 12/05/2011 à 20:29
Signaler
a quand la fin de l'hypocrisie sur hausse des accidents = vitesse. Les radars ne sont qu'un excellent moyen pour l'état de faire rentrer du pognon dans les caisses. Peut on SVP rappeler les premieres causes réelles d'accident en France : alcool, endo...

le 13/05/2011 à 12:14
Signaler
tout à fait d'accord, que l'on rende publiques les statistiques des accidents, de cette façon cahcun pourra ce faire une idée plus juste de la situation. et quid de la prévention? exemple au lieux de s'installer à quelques kilomètres de la sortie...

le 15/05/2011 à 7:54
Signaler
ce n'est pas d'hier que le gourvernement nous prend pour des cons vivement 1012

à écrit le 12/05/2011 à 20:06
Signaler
Il faut arrêter d'être hypocrite 5 min : les avertisseurs de radar ne permettent pas une conduite plus "sereine". Tous les utilisateurs l'utilisent pour ne pas respecter les limitations de vitesse sauf à l'approche d'un radar !!! D'ailleurs, il exist...

le 13/05/2011 à 11:23
Signaler
Exact!! Soyons honnête ?moi le 1er, le coyote me sert à réduire ma vitesse à l?approche d?une zone de radar, qui généralement sont des zones accidentogenes?mais je ne peux pas entendre dire que c?est un moyen de rouler en toute sécurité, laissons ce...

à écrit le 12/05/2011 à 20:05
Signaler
Droite ou Gauche, quel gaspillage !

à écrit le 12/05/2011 à 20:04
Signaler
C'est quoi cette hypocrisie. Le détecteur c'est l'outil de base de la délinquance routière. Une petit amende de temps en temps n'a jamais fait de mal aux étourdis - dont je fais partie. Je préfère la vie - définitivement.

à écrit le 12/05/2011 à 19:20
Signaler
Ne comprenez vs pas: C'est la seule mesure que la gauche ne va pas critiquer de notre gouvernement... Et pour cause ! ce "nouvel impôt" car on peut l'appeler comme çà est le meilleur coup de génie pour "raquetter" les Français de toutes les couches ...

à écrit le 12/05/2011 à 19:17
Signaler
Retirer les panneaux annonciateurs de radars est un facteur de sécurité: On ne risquera plus un accident en rentrant dedans !

le 13/05/2011 à 12:07
Signaler
d'accord, il faut aussi supprimer les panneaux virages dangereux, croisements, passage à niveau, sorties d'école, dos d'ane, etc, etc. virez-moi tout ça en 2012

le 13/05/2011 à 20:12
Signaler
Surement plus de c...rie. Et une comparaison plus que douteuse. Ceci dit que de références à la morale et àla raison pour justifier un comportement délinquant

à écrit le 12/05/2011 à 18:22
Signaler
Totalement d'accord avec les fabriquants. En tant qu'utilisateur d'avertisseur j'ai bien constaté un changement dans ma conduite, elle est devenue plus sereine, moins rapide, plus régulière. Comme je ne passe plus la moitié de mon temps à regarder le...

à écrit le 12/05/2011 à 16:50
Signaler
J'ai encore jamais voté à gauche, mais si ils font ça, je ne leur donnerai pas mon bulletin de vote, ma voiture est un outil de travaille et je conduis depuis 44 ans dans tout le sud ouest, je ne suis pas à l'abri d'une étourderie et de rouler à 55 a...

à écrit le 12/05/2011 à 16:47
Signaler
si la droite persiste a plumer les automobilistes, une seule réponse le 22 avril 2012 a gauche toute, apres on verra

le 13/05/2011 à 4:44
Signaler
tout a fait d'accord MAIS que dit la gauche a ce sujet puisque c du fric pour l'état moi je vais pas rester les bras croissés

le 13/05/2011 à 16:26
Signaler
finalement droite ou gauche c'est pareil affichage certificat assurance c'est la gauche controle technique c'est la gauche , permis a point c'est la gauche pour la droite taux alcoolémie revue a la baisse radars vitesse et feux rouges conclusion des ...

à écrit le 12/05/2011 à 16:31
Signaler
Je suppose que l'état, par voie judiciaire, va indemniser les possesseurs de détecteurs ainsi que les fabricants qui mettront la clé sous la porte et licencieront... Car l'état doit être tenu d'indemniser le préjudice subi par son fait. (ex: destruc...

le 12/05/2011 à 20:52
Signaler
Prendre l'exemple des maisons de la Faute sur Mer, c'est très fort : dans ce cas de figure, non seulement, on a demandé à l'Etat de compenser l'appât du gain et l'irresponsabilité de ceux qui ont construit des maisons sous le niveau de la mer en pren...

à écrit le 12/05/2011 à 16:26
Signaler
je ne suis pas favorable a cette repression stupide et parfois trop sévère surtout pour ceux qui roulent beaucoup et ont besoin de leur véhicule pour bosser!!toutefois je ne comprend pas ce cirque a savoir des panneaux pour prevenir et des appareils ...

à écrit le 12/05/2011 à 16:18
Signaler
La route est devenue trop risquée pour les conducteurs alors vendez votre véhicule, plus d'assurance exorbitante à payer, plus de péage ni essence ni entretien à financer. Superbes économies. Voilà Sarkosy et le génial Guéant ont réussi a augmenter f...

à écrit le 12/05/2011 à 15:40
Signaler
Les fabriquants savent parfaitement à quoi servent leurs joujoux. Au bal des faux culs, ils vont entraîner les naïfs et les irresponsables. Ils font du chantage à l'emploi alors qu'il y a en face des vies en jeu, mais quelle importance ! Tous les jou...

le 12/05/2011 à 16:30
Signaler
CQFD c'est bien vous le démago il me semble. votre argument bien pensant essayant de faire croire que les utilisateurs d'avertisseurs de radars (mais aussi d'accident, de bouchons et de travaux) seraient des délinquants simplement parce qu'ils échang...

le 12/05/2011 à 17:10
Signaler
Sans avertisseur ce sera pire, ils ralentiront au dernier moment, on verra des accidents. Le projet dans l'ensemble est bon sauf pour l'interdiction des avertisseurs. On se focalise sur la vitesse alors que ce n'est plus le problème. Les chauffards ...

le 12/05/2011 à 17:56
Signaler
Les radars ont été positionnés là où c'est accidentogène, dixit Sarkozy au moment de leurs installations. Les panneaux indiquent que c'est un endroit dangereux et qu'il faut être vigilant notamment au niveau de la vitesse. Les supprimer, c'est suppri...

le 12/05/2011 à 21:00
Signaler
C'est fou comme tous ces "excellents conducteurs" sont incapables d'estimer leur vitesse ! Je sais toujours où j'en suis et comme appris lors de l'apprentissage en auto école, un coup d'oeil toutes les 10 à 20 secondes sur le compteur ( évidemment pa...

le 13/05/2011 à 4:48
Signaler
tu a vu depuis 2007 ou va notre liberté avec toutes lois a sarko retourne dormir gros malin

à écrit le 12/05/2011 à 15:40
Signaler
Je suis toujours surpris de voir que les mêmes qui s'équipent de ce genre d'engins, seraient les premiers à fustiger les guetteurs servant à alerter les dealers (de banlieues ?) de l'arrivée de la police à proximité de leurs lieux de commerce. Ces a...

le 13/05/2011 à 11:59
Signaler
à Alex, avez-vous les preuves de ce que vous affirmez? je ne pense pas car les informations sur l'accidentologie, sont très difficiles à obtenir! certaines études récentes montrent même que la limitation de vitesse sur autroute cause plus d'accide...

à écrit le 12/05/2011 à 15:21
Signaler
La France est le pays de la liberté et des droits de l'homme, bientôt ils ne vont nous laisser que le seul droit de perdre nos libertés !!!

le 12/05/2011 à 16:07
Signaler
en FRANCE les hors a lois... font leurs lois.....

le 12/05/2011 à 17:34
Signaler
il faut mieux etre coupable ...que victime ......

à écrit le 12/05/2011 à 15:18
Signaler
super

à écrit le 12/05/2011 à 15:13
Signaler
scandale c'est un moyen tellement simple d'application pour faire rentrer de l'argent ds la caisse de l'état ...

à écrit le 12/05/2011 à 14:42
Signaler
??? Moi c'est dans mon téléphone portable que j'ai une application GPS qui a cette fonction.... Comment vont faire les policiers pour vérifier qu'aucun appareil dans une voiture n'a cette fonction ? On pourra toujours les télécharger dans d'autres pa...

le 12/05/2011 à 15:44
Signaler
Si je en dit pas de bétise " tout utilisation d'appareils a écran sauf GPS" sera aussi interdite.... donc iphone en mode GPS aussi on peut imaginer

à écrit le 12/05/2011 à 14:31
Signaler
Ils n'osent pas supprimer les niches fiscales, créer de nouvelles tranches d?impôt sur le revenu pour que même les ménages modestes participent un peu à l?impôt et que les plus riches paient comme il se doit...et bien ils taxent les automobilistes au...

à écrit le 12/05/2011 à 14:30
Signaler
Je doute de l'intelligence de ce gouvernement et de son chef qui laisse ces nouvelles mesures s'appliquer à un an de l'élection présidentielle. J'espère qu'il ne souhaite pas se représenter car avec cette dernière stupidité il a déjà perdu beaucoup d...

le 12/05/2011 à 15:29
Signaler
Voilà un commentaire parfaitement démago. La décision du gouvernement est courageuse car impopulaire. Cette attitude consistant à dire que "les conducteurs sont des vaches à lait" est insupportable. Je fais 40 000 km par an et j'ai tous mes points et...

le 12/05/2011 à 16:30
Signaler
CQFD c'est bien vous le démago il me semble. votre argument bien pensant essayant de faire croire que les utilisateurs d'avertisseurs de radars (mais aussi d'accident, de bouchons et de travaux) seraient des délinquants simplement parce qu'ils échang...

à écrit le 12/05/2011 à 14:23
Signaler
Ce n'est pas forcément une bonne mesure mais si elle se concrétise jamais; les fabricants feront autre chose. La transgression aux lois n'a pas de limites. Et pour ça les français sont champions. En plus si on touche à la sacrosainte bagnole alors là...

à écrit le 12/05/2011 à 14:17
Signaler
Oui Mobilisons nous!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.