Réforme de la santé : Barack Obama se veut optimiste

Par AFP  |   |  254  mots
Copyright Reuters
Selon une majorité de commentateurs, la Cour suprême des Etats-Unis pourrait trancher au détriment de la loi, jugeant anticonstitutionnel que l'Etat fédéral oblige des citoyens à contracter une assurance santé sous peine d'amende.

Le président américain Barack Obama a estimé lundi qu'un rejet de sa réforme de la couverture santé serait un geste "inouï" de la part de la Cour suprême et s'est dit confiant que les juges finiraient par approuver la loi.

"Au bout du compte, j'ai bon espoir que la Cour suprême ne prendra pas une décision inouïe et sans précédent qui consisterait à bloquer une loi qui a été adoptée par une forte majorité d'un Congrès élu démocratiquement", a déclaré M. Obama devant la presse.

La plus haute juridiction des Etats-Unis a entrepris la semaine dernière de se pencher sur la réforme phare de l'administration Obama, visant à apporter une couverture maladie aux dizaines de millions d'Américains qui en sont dépourvus.

La Cour ne rendra son verdict qu'en juin, mais plusieurs commentateurs qui ont suivi les débats la semaine dernière ont estimé qu'une majorité des neuf juges pourrait trancher au détriment de la loi, jugeant anticonstitutionnel que l'Etat fédéral oblige des citoyens à contracter une assurance santé sous peine d'amende.

Interrogé lors d'une conférence de presse en compagnie du Premier ministre canadien Stephen Harper et du président mexicain Felipe Calderon, M. Obama a rappelé que ses adversaires conservateurs avaient longtemps appelé la Cour suprême à ne pas faire la loi mais à se contenter de l'interprêter. "J'ai bon espoir que la Cour reconnaîtra cela", a déclaré le président américain.