Moscovici croit le compromis possible entre Hollande et Merkel

Par latribune.fr  |   |  330  mots
Pierre Moscovici, ancien directeur de la campagne de François Hollande. Copyright Reuters
Pierre Moscovici, ancien directeur de campagne de François Hollande, a exprimé samedi 12 mai sa confiance dans des "compromis" entre Paris et Berlin sur la manière de lutter contre la crise dans la zone euro.

"L'amitié franco-allemande, on le sait, transcende les alternances politiques... C'est pas toujours facile, il faut trouver, bâtir des nouveaux compromis, mais ça sera le cas je l'espère, comme toujours", a déclaré M. Moscovici, interrogé par BFMTV sur les déclarations de la chancelière allemande Angela Merkel affirmant croire à un partenariat stable avec le président tout juste élu François Hollande, à trois jours de leur premier entretien. "Je pense que l'important c'est qu'ils se rencontrent, qu'ils se parlent, qu'ils se parlent franchement, qu'ils échangent et puis qu'on avance", a ajouté le député socialiste, dont le nom circule pour un poste de premier plan au gouvernement, peut-être au Quai d'Orsay.

Un rendez-vous Hollande-Merkel le 15 mai à Berlin

M. Hollande, qui prendra ses fonctions mardi à l'Elysée, doit rencontrer Mme Merkel l'après-midi même à Berlin. Un dîner de travail et une conférence de presse sont au programme de cette première rencontre bilatérale sur fond de crise aiguë dans la zone euro. Le nouveau président français veut rouvrir les négociations sur le pacte de discipline budgétaire pour y ajouter des mesures de croissance, ce à quoi l'Allemagne s'oppose fermement.

Michel Sapin a donné raison à Angela Merkel sur les dangers de la relance de la croissance

Sur un point, les positions seraient néanmoins plus proches que ne le laissent penser les slogans: Michel Sapin, chargé du projet présidentiel dans l'équipe Hollande, a donné raison jeudi à la chancelière sur les dangers de relancer la croissance en aggravant les déficits et la dette. Interrogée samedi 12 mai dans une vidéo diffusée par la chancellerie sur un "possible partenariat stable avec le nouveau président français", Mme Merkel a répondu: "Oui, c'est ce que je crois, car nous savons depuis la création de la République fédérale d'Allemagne qu'une bonne relation franco-allemande est tout simplement très importante, pour les deux pays."