Un tiers des Allemands pour le retour au mark

Par latribune.fr  |   |  263  mots
Un distributeur allemand de cigarettes acceptant les marks. Copyright AFP
Un sondage publié aujourd'hui montre qu'en un an, la proportion des partisans du retour à la monnaie allemande a bondi de 20 % à 33 %. Parallèlement, pourtant, la confiance dans la zone euro croît.

Un tiers des Allemands veulent le retour au Deutsche Mark. C'est le résultat d'un sondage publié par le quotidien saxon Leipziger Volkszeitung de ce mardi. L'enquête, réalisée auprès de 1000 citoyens allemands de plus de 18 ans montre une nette augmentation de cette proportion. Voici un an, le même sondage donnait 20 % de partisans du retour à la monnaie allemande.

Confiance dans la stabilité de l'euro

Pour autant, ce sondage souligne qu'une majorité des Allemands demeure favorable à l'euro. Ils sont même plus nombreux que voici un an à croire à la « stabilité de la monnaie commune » : 52 % contre 41 %.  C'est peut-être là le signe que les Allemands jugent favorablement les efforts de leur gouvernement, notamment à travers le pacte budgétaire pour insuffler en Europe cette "culture de la stabilité" qui leur est si chère.

Un sujet de débat poltique

Il n'en reste pas moins que ce sondage est un nouveau signe qu'une partie des Allemands doutent des bienfaits de l'euro pour leurs pays.La publication, voici deux semaines, du livre de Thilo Sarrazin, ancien membre du directoire de la Bundesbank et ancien ministre des finances SPD de Berlin, intitulé « l'Europe n'a pas besoin de l'euro » a relancé la polémique dans le pays. Par ailleurs, un petit parti, les Freie Wähler (électeurs libres), a annoncé son intention de faire ouvertement campagne pour les élections fédérales de 2013 sur cette question de la sortie de l'Allemagne de la zone euro. Plus que jamais, Angela Merkel va devoir prendre en compte cette donnée dans sa politique nationale et européenne.