Moody's s'apprête à dégrader les banques espagnoles

Par latribune.fr, source Reuters  |   |  262  mots
Copyright Reuters
Les Bourses européennes accroissaient leurs pertes en début d'après-midi, le marché s'inquiétant des problèmes de l'Espagne. Selon une information de l'agence Reuters, Moody's abaisserait les notes de l'ensemble des banques espagnoles dans les prochaines heures

Moody's va abaisser les notes de l'ensemble des banques espagnoles dans les prochaines heures, a-t-on appris lundi de deux sources financières.
"Nous avons été informés que Moody's abaissera les notes de banques espagnoles à la suite de la dégradation de la note souveraine de l'Espagne en juin", a dit l'une des sources.

L'Espagne a formellement sollicité l'aide de la zone euro pour renflouer ses banques

Une deuxième source a confirmé que l'action de Moody's interviendrait dans les prochaines heures et que les banques en avaient été informées.
L'Espagne a formellement sollicité lundi l'aide financière de la zone euro pour renflouer ses banques mais sans préciser le montant des capitaux dont elle a besoin, une démarche qui est loin de répondre à toutes les questions de ses partenaires et des investisseurs.

Les Bourses orientées à la baisse

Les Bourses européennes accroissent leurs pertes en début d'après-midi, le marché s'inquiétant des problèmes de dette de l'Espagne. A 13h56, l'indice CAC 40, qui a ouvert en baisse de 0,6%, perd 1,99% à 3.029,72 points. La Bourse de Francfort recule de 1,77%, celle de Madrid de 2,62% et celle de Milan de 2,89%. Hors zone euro, la Bourse de Londres cède 0,74%. L'indice EuroStoxx 50, qui regroupe les principales valeurs de la zone euro, abandonne 2,01%.

Appétit pour les valeurs refuges : le rendement du Bund allemand en baisse

Illustrant le regain d'inquiétudes du marché, le rendement à 10 ans de l'emprunt d'Etat espagnol atteint 6,52%, contre 6,41% vendredi en clôture, le 10 ans italien 5,91% (5,78% vendredi soir) pendant que le Bund de même maturité retombe à 1,48% (1,58% vendredi)