Renault va-t-il subir le même sort que PSA en Bourse ?

Par Pascale Besses-Boumard  |   |  143  mots
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Après la sortie de PSA du CAC 40 annoncée hier, les regards se tournent vers Renault, l'autre constructeur automobile au sein de l'indice phare de la Bourse de Paris.

La sortie de PSA du CAC 40 est l'une des conséquences des grandes difficultés que traverse le constructeur, confronté à un marché qui patine. Confronté lui aussi à la frilosité des consommateurs, Renault va-t-il connaître la même sanction boursière que son concurrent?

Historiquement, la Bourse n'a, de toute façon, jamais voulu valoriser généreusement les groupes automobiles, très dépendants des cycles économiques et très gourmands en capitaux. De la sorte, ce secteur a toujours présenté les ratios de capitalisation (cherté du titre par rapport aux perspectives de résultats) les plus faibles, Renault étant exactement dans le même cas de figure. Ce qui n'est d'ailleurs pas de bon augure pour la permanence de ce dernier au sein du CAC 40. A la différence près que cette entreprise vaut encore 11 milliards d'euros en Bourse.