PSA Peugeot Citroën se fait sortir du CAC 40

 |   |  270  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
La firme automobile sera remplacée par le groupe belge de chimie Solvay. La capitalisation boursière de PSA a chuté de plus de 70% depuis le début 2011.

Le constructeur français PSA Peugeot Citroën va sortir du CAC 40. Tout un symbole. La firme automobile sera remplacée par le groupe belge de chimie Solvay, selon une décision prise jeudi par le Conseil scientifique des indices et annoncée par l'opérateur boursier NYSE Euronext. Cette sortie du CAC 40 d'un des fleurons industriels français avait été anticipée par plusieurs analystes, tant le groupe a souffert ces derniers temps en Bourse. Les difficultés commerciales et financières du constructeur ont notamment fait chuter sa capitalisation boursière de plus de 70% depuis le début 2011.

200 millions d'euros de cash consommés chaque mois

La firme, qui a récemment annoncé 8.000 suppressions d'emplois en France et la prochaine fermeture du site d'Aulnay en région parisienne, consomme chaque mois 200 millions d'euros de cash et n'a pas fixé de retour à l'équilibre pour le flux de trésorerie avant... la fin de 2014. Les ventes totales du groupe ont reculé dans le monde de 13 %  à 1,62 million d'unités au premier semestre. La firme enregistre une marge opérationnelle dans l'automobile négative de 3,3 %. Elle a réalisé une perte nette semestrielle de 819 millions.

Alliance avec GM problématique

Le groupe en crise s'est allié fin février avec GM, qui a pris 7% de son capital. Mais les experts demeurent fort sceptiques sur un tel rapprochement avec l'américain, dont la filiale allemande Opel est chroniquement déficitaire. GM a en outre raté presque toutes ses alliances jusqu'ici, avec Fiat comme avec les japonais Suzuki, Isuzu, Fuji Heavy (Subaru). Il a également mené sa filiale suédoise Saab à la faillite.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/09/2012 à 17:05 :
Faut tout péter et cramer tout ces gros capitalistes qui profitent des pauvres ouvriers
a écrit le 08/09/2012 à 17:44 :
qu'est-ce que çà implique? le prestige en prend un coup OUI, le France à perdu son 3 A.... elle en est morte???? y a t il un reader pour rafler la mise??? l'automobile n'est plus l'eldorado...mais beaucoup continent de regarder la voiture du voisin....l'automobiliste, comme le fumeur, le consommateur d'alcool ou de loterie a gratter est un contribuable volontaire....Au lieu de fustiger l'actionnaire, l'Etat devrait l'aider à se restructurer. L'Etat est actionnaire de Renault qui lui produit beaucoup à l'étranger et réimporte ses voitures en France, Peugeot produit en France et fait travailler des ouvriers en France (français ou étrangers) mais quand il faut se restructurer c'est tout un drame: qui a levé le petit doigt pour aider Peugeot quand il a repris Citroën puis SIMCA-Chrysler-Talbot, cette marque a disparu mais l'outil de production et le personnel est resté
Réponse de le 09/09/2012 à 16:16 :
en complément: le rapport commandé par le ministre (et dont la sortie a été retardée) "validerait la fermeture d'Aulnay et épinglerait la gestion de la famille" (je croyais que la gestion était du ressort du directoire et non du conseil d'administration). Quand je dis l'Etat devrait l'aider a se restructurer; c'est d'abord ne pas lui mettre de bâtons dans les roues, s'il mettait de l'argent sur la table il faudrait qu'il rentre dans le capital. Il me semble que, pour faire rentrer du cash, des décisions sérieuses ont été prises: arrêt de la compétition, vente de CITER, GEFCO (une pépite) et siège social etc..(à venir FAURECIA?), entrée de GM dans le capital..
a écrit le 07/09/2012 à 10:28 :
Le CAC 40 est l'exact reflet de l'état de l'industrie dans notre pays. Le luxe et la beauté y brillent mais je n'en dirais pas autant des technologiques et c'est exactement le contraire aux Etats Unis.
Réponse de le 07/09/2012 à 15:22 :
GERARDC27 tu pense pas au future des enfants mais la france avec le PS et Paris va bientôt manger de la pousières pauvre france oula oula Le luxe et la beauté y brillent pour moi yes pour toi ?????? pauvre petit homme qui à rien comprie PS partie du serpent!
2019 ? ou et la France? maman papa on fait quoi? on va bruler des voiture! il faut tu face des coure de tire pour le future sa va etre red pour toi!
a écrit le 07/09/2012 à 9:58 :
excellent nouvelle ! Peugeot ne se fera plus taxer de "sal...d " du CAC 40. Tout va donc s'arranger, leurs voitures vont donc se vendre, les slaires doubler maintenant qu'ils ne font plus partie de Club Maléfique....
Accessoirement, si ça pouvait aider à comprendre que le CAC 40 est une construction virtuelle, juste un panel constitué par des experts qui n?implique pas de comportement particulier de ses membres (vu qu'ils ne décident même pas d?en faire partie), et que par conséquence , toujours se positionner " contre " ou "pour " le CAC 40 n'a aucun sens..
a écrit le 07/09/2012 à 9:44 :
La descente aux enfers continue et le PDG, elle est belle cette société du mérite... Non mais quelle farce !
a écrit le 07/09/2012 à 9:43 :
Au risque de me répéter la grande faute est celle des concessionnaires français qui se gavent avec des marges de près de 30% sur les voitures 60% sur les pièces détachées et la
main d'oeuvre à bientôt 100 Euros de l'heure. Qu'ils participent à l'effort pour vendre leurs
voitures eux qui n'ont pas d'investissement dans la pub et ou la garantie est prise en charge par le constructeur
Réponse de le 07/09/2012 à 15:31 :
MUDA83 cest gratuie pour toi les voitures et tu travail gratuitement pour moi et les heure c'est 5h jusque 22h il n'a pas 35h pour toi? des marges de près de 30% sur les voitures 60% pour toi yes alors! alors! tu rêve tu et dans un monde du PS. parte du serpent.
Réponse de le 08/09/2012 à 16:36 :
Muda83, tu es pitoyable... 30% de marge sur les voitures???? Enleve un zéro et tu seras dans le vrai. Et les frais de structures qui sont en moyenne de 100000€ par mois il les payent comment s'ils ne peuvent pas gagner un peu d'argent sur l'apres vente?? Et tu crois qu'un concessionnaire ne dépense pas d'argent en communication??? Et les salaires tu les payes comment????
Tu fais quoi dans ta vie pour rien piger comme ça???
a écrit le 07/09/2012 à 9:05 :
La sortie de PSA du CAC 40 et son remplacement par Solvay signent trois défaites industrielles et commerciales. Non seulement celles de Peugeot et Citroën mais aussi de Rhodia, elle même issue d'un Rhône Poulenc envoyé au trou après 20 années d'un management "hors toutes normes".
Réponse de le 13/10/2012 à 11:55 :
tout ceci est artificiel toutes - bientôt le consommateur lui même et les garagistes de terrain n' auront même plus leur car nous savons bien qu' en france peugeot fait les meilleures voitures et que les voitures importées sont souvent mediocres sur le plabn de la conception et du confort
debarrassons nous du mondialisme et du capitalisme financier speculatif
a écrit le 07/09/2012 à 6:37 :
il faut faire rentrer audi et bmw dans le cac 40!les français les plébiscitent
Réponse de le 07/09/2012 à 7:53 :
la germanomanie aura comme l'anglomanie jadis une fin; et les mêmes reviendront vers PSA .
Réponse de le 07/09/2012 à 9:58 :
Germano a raison : la germanomania passera et plus vite que ce que l'on pense car le Français va comprendre que la " publicité "à des limites et que la réalité vaut mieux que les balivernes de tous ces ""filous""de la pub qui nous prennent pour des abrutis !!! Un jour on se réveille . Les allemandes sont bien trop chères pour ce qu'elles valent ! BMW sont des savonnettes Mais on Pavane ! Mercedes : on frime ! MAIS ,les temps devenant plus durs ,on va davantage voir où est réellement le rapport qualité/prix --sauf pour les frimeurs invétérés qui continueront à fanfaronner (en général à crédit !!!
Un signe apparaît d'ailleurs : le déclin de la publicité est déjà bien amorcé !!!
ET les temps plus durs sont à la porte ! c'est pour très bientôt !!!
a écrit le 07/09/2012 à 0:08 :
il y a longtemps qu'Alcatel est devenu un penny stock... alors pourquoi sont-ils toujours dans le CAC40???

On aime vraiment pas l'automobile en France!
Réponse de le 07/09/2012 à 0:36 :
Pas faux mais le titre Alcatel est un des plus liquide, il est relativement stable aujourd'hui (malgré les licenciements en chaîne...) alors que PSA est en chute libre.
Réponse de le 07/09/2012 à 2:43 :
Quand on compare la position de ces deux entreprises sur leurs marchés respectifs, y a pas photo.
a écrit le 07/09/2012 à 0:02 :
L'équation est simple : si l'Euro survit, PSA est mort. En revanche, si l'Allemagne sort de l'Euro, PSA sera le rebond du siècle : avec VW, Opel et Ford asphyxiés par un Neue Mark réévalué de 30%; et des Japonais et Coréens tués par un EuroSud s'effondrant face aux Yen et Won, PSA, Fiat et Renault peuvent récupérer dix points de parts de marché sans effort.
a écrit le 06/09/2012 à 21:21 :
Une pensée à mon idole Jean Pierre Gaillard qui conseillait d'acheter l'année dernière du PSA à 25? !!! . Tous les jours c'est une meilleure affaire J-P !!! aujourd'hui 6? ...Bons achats J-P...
a écrit le 06/09/2012 à 20:54 :
je comprend pas ! Le cac 40 n'est pas reservé a des boites française?
Réponse de le 06/09/2012 à 22:33 :
Comme quoi l état français n aime pas les entreprises Française , laisser sortir PSA sans remord pour laisser rentrer une société belge... Pauvre France!!!
Réponse de le 07/09/2012 à 8:59 :
Ce n'est pas l'état français qui nomme les sociétés qui sont au CAC40 et même je dirai plus, l'état n'a pas son mot à dire.
Réponse de le 08/09/2012 à 18:33 :
il suffit de regarder de qui le PDG de SOLVAY est ami ... M.A. ...